Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM327 - Poésie hispano-américaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Ce cours doit permettre de situer une œuvre, en l’occurrence une production poétique, dans un contexte culturel, avec son historicité et ses caractéristiques formelles. Nous nous attacherons plus spécifiquement à la connaissance des formes poétiques et de leur évolution du XIXe au XXIe siècle, mises en perspective soit par le truchement d’une anthologie (d’un ou plusieurs auteurs), soit à travers un ou plusieurs recueils poétiques. Des problèmes théoriques seront aussi pris en compte, qu’ils touchent à des questions telles que le rythme ou aux enjeux pragmatiques impliqués par les différents dispositifs poétiques (poésie orale, intermédialité, etc.).

Objectifs en termes de compétences:

Techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole (prise de parole et exposé).

Diversification des outils d’analyse notamment par la prise en compte des spécificités de la création poétique contemporaine.

Techniques de l’explication, du commentaire de texte et de la dissertation appliquées à un corpus poétique.

 
 

Contenu

Étude d’un ou plusieurs recueil(s) de poèmes, d’anthologie(s) d’auteur(s) ou de corpus poétique(s).

Programme 2023-2024: Enrique Lihn y su poesía de paso

Nous partirons de l’anthologie suivante qu’il serait bon d’avoir pour le début des cours:

Enrique Lihn, Poesía, situación irregular, edición de Óscar Hahn, Visor, 2009.

NB : D’autres anthologies peuvent, ponctuellement, être acceptées (il faudra alors m’écrire en précisant les détails de l’édition que vous possédez).

Bibliographie

J.M. Adam, Pour lire le poème, Paris, Duculot, 1989.

H. Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, Paris, 1982.

M. et A. Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Armand Colin, coll. 128.

G. Siebenmann, Poesía y poéticas del siglo XX en la América hispana y el Brasil. Historia-movimientos-poetas, Madrid, Gredos, 1997.

G. Sucre, La máscara, la transparencia. Ensayos sobre poesía hispanoamericana, Caracas, El Estilete, 2016 (1ère éd. México, FCE, 1985).

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (des parcours Amérique, Littérature et Enseignement), étudiants de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé

Pré-requis (essentiellement pour les cours de langue): Niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT, brochure, ouvrages au programme.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours:

Exposé en classe, compte-rendu de lecture, préparation des textes étudiés en cours

mise à jour le 12 septembre 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â