Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM322 - Théâtre hispano-américain contemporain

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître les grands courants du théâtre hispano-américain contemporain. Analyser des pièces du répertoire théâtral hispano-américain contemporain (XXe et XXIe siècles), les étudier dans leur contexte historique, déterminer leurs enjeux d'écriture.

Objectifs en termes de compétences: Maîtriser les principes de l’analyse théâtrale et savoir les appliquer au répertoire hispano-américain contemporain.

Contenu

Programme: Les représentations de la famille dans le théâtre hispano-américain contemporain.

Approche des grands courants du théâtre hispano-américain contemporain par l’étude de pièces de théâtre.

Maîtrise théorique et pratique des outils de l'analyse théâtrale.

Étude des pièces au programme.


Le détail des pièces au programme est à consulter sur l'espace de cours (iCampus).

Bibliographie

Théâtre latino-américain contemporain (1940-1990), sous la direction d’Osvaldo Obregón, Unesco / Actes Sud Papiers, 1998.

Théâtre latino-américain, 30 auteurs sur un plateau,
sous la direction de Denise Laroutis et Christilla Vasserot, Montreuil, éditions Théâtrales, série Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale n°9, 2012.

Abirached, Robert, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, 1994.

Benhamou, Anne-Françoise, Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2012.

Biet, Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, Folio essais, 2006.

Danan, J., Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, 2013.

Danan, J., Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud-Papiers, 2010.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique (1999), traduit de l’allemand par Philippe-Henri Ledru, L’Arche, 2002.

Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.

Rykner, Arnaud, Corps obscènes, Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif, Paris, Orizons, 2014.

Ryngaert J-P., Introduction à l’analyse du théâtre, Nathan, 2000.

Ryngaert, J-P, Sermon, Julie, Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, Éditions Théâtrales, 2006.

Sarrazac, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012.

Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), assisté de Catherine Naugrette, Hélène Kuntz, Mireille Losco et David Lescot, Lexique du drame moderne et contemporain, Belval : Circé, 2005.

Sarrazac, Jean-Pierre, Théâtres intimes, Actes Sud, 1989.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Paris, Belin, 1996.

Vinaver Michel, Écritures dramatiques, essais d’analyse de textes de théâtre, Actes Sud, 1993.
 
Bibliographie complémentaire et textes au programme à consulter  sur l'espace de cours (iCampus).

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Etudiants concernés: Étudiants de spécialité (des parcours Amérique, Littérature et Enseignement), étudiants d’Anglais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Pré-requis: niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures

Supports de cours utilisés : ENT, œuvres au programme, captations de spectacles.

Modalités de participation en cours: étude d’extraits de pièces sous forme de travaux individuels ou en groupe; exposés; comptes rendus de lectures (ouvrages, articles); et en dehors du cours: lectures bibliographiques, préparation des textes étudiés en cours, choix de spectacles auxquels assister.

 

mise à jour le 24 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â