Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM221 - Littérature castillane du Moyen Âge

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: connaître la littérature médiévale castillane dans son contexte historique et culturel ; aborder un texte castillan médiéval, sa langue, ses codes culturels, le contexte de sa rédaction et de sa réception.

Objectifs en termes de compétences: apprendre à manier une édition critique établie à partir de manuscrits ou d’éditions anciennes ; apprendre à utiliser efficacement une bibliographie indiquée par l’enseignant(e) et à la compléter selon ses besoins. Saisir les enjeux spécifiques d’un texte médiéval en termes d’analyse littéraire et les appliquer à la méthode de l’explication ou commentaire de texte.

Contenu

Programme 2023-2024:
Œuvre au programme: Anonyme, Cantar de Mio Cid
Édition recommandée :
Cantar de Mio Cid, éd. Alberto Montaner, Barcelone : Centro para la edición de clásicosespañoles, Galaxia Gutenberg, Círculo de Lectores, 2007 (réédition revue et corrigée à partir de celle des éditions Crítica [Barcelone, 1993]). L’édition est numérisée et accessible sur internet.

Autres éditions acceptées :
Chanson de Mon Cid / Cantar de Mio Cid, édition, traduction et présentation de Georges Martin, Paris : Aubier (édition bilingue),
Poema de Mio Cid, ed. Ian Michael, Madrid : Castalia (Clásicos),
Poema de Mío Cid, éd. Colin Smith, Madrid : Cátedra (Letras Hispánicas).

Attention : nous travaillerons sur le texte médiéval. Une édition modernisée, comme celle qui existe dans la collection “Odres Nuevos” de Castalia, ne convient pas. N’achetez pas ce genre d’édition. Par ailleurs, une bibliographie détaillée vous sera distribuée au début du cours.

Horaires

 

Bibliographie

Œuvres générales:
DEYERMOND, Alan D., Historia de la literatura española, 1. La Edad Media, Barcelona: Ariel, 1973.
RUCQUOI, Adeline, Histoire médiévale de la péninsule ibérique, Paris : Seuil (Points), 1993.
ALVAR, Carlos, et GÓMEZ MORENO, Ángel, La poesía épica y de clerecía medievales, Madrid, Taurus (Historia crítica de la Literatura hispánica, 2), 1988.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici


 

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Étudiants de spécialité (des parcours Espagne, Littérature, Culture hispanique classique et Enseignement), tout autre étudiant intéressé.

Pré-requis: niveau C1 en espagnol

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 h

Supports de cours utilisés: l’édition de l’œuvre ou des œuvres médiévales au programme, ENT.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours: lors des séances de TD, exposés des étudiants consistant en des explications ou commentaires de texte (sur extraits de l’œuvre ou des œuvres au programme); ces textes doivent être préparés par tous les étudiants en dehors des cours, grâce à l’utilisation de la bibliographie adéquate.

 

mise à jour le 17 juillet 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours