Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM119 - Linguistique synchronique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: L'UE est constituée de deux parties distinctes. L'une permet de connaître la structure métrique d’une poésie en langue espagnole. L’autre permet de connaître les fondamentaux de l’analyse du discours en espagnol.

Objectifs en termes de compétences: Être capable de reconnaître les différentes formes métriques du castillan. Être capable d’élaborer une analyse morphosyntaxique et pragmatique de textes en castillan contemporain.

Contenu

Le cours comporte deux parties. Principes d’analyse formelle des structures métriques: statut et principe de la métrique et de la rythmique. Métriques accentuelle et syllabique. Corrélations entre grammaire de langue et grammaire métrique. Principes de métrique espagnole, modèles et méthodes de comput: de l’énoncé au mètre.

Bibliographie

  • R. Baehr, Manual de versificación española. Madrid, Gredos, 1997.
  • J. Domínguez Caparrós, Diccionario de métrica española. Madrid, Alianza, 2016.
  • O. Fernández Soriano, « El pronombre personal. Formas y distribuciones. Pronombres átonos y tónicos », in Ignacio Bosque et Violeta Demonte (dirs.), Gramática descriptiva de la lengua española, vol.1 Sintaxis básica de las clases de palabras. Madrid, Espasa Calpe, 1999, p. 1209-1273.
  • O. Iglesias, Le placement des clitiques dans les complexes verbaux en espagnol: une nouvelle approche de la question, Thèse de doctorat, Université Vincennes-Saint Denis Paris 8, 2012. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01529334

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau C1 en espagnol et connaître les fondamentaux de la morphologie et de syntaxe de la phrase simple et complexe de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: polycopiés fournis par l’enseignant, ENT.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours: Cours magistral, à illustrations concrètes; les textes analysés devront avoir été préparés par l’étudiant avant le cours (pour la partie sur la métrique); exercices d’application sur la morphosyntaxe du clitique à la maison.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours