Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I4PF551 - Littérature et Culture : Portugal

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 2
Volume horaire projet 24
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

  • Mafalda Sofia Borges Soares

Contact(s)

 mafalda.soares@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
Relations entre une période historique, et les productions littéraires et artistiques.
Présentation théorique et entraînement à l’interprétation des textes littéraires.

Objectifs en termes de compétences :
Lecture et compréhension d’un texte à l’intérieur d’un contexte.
Entraînement à la technique du commentaire de texte et de l’analyse de textes et de
documents appartenant à d’autres genres artistiques.
Initiation à la dissertation.

Contenu

Dans la continuité des célébrations des 50 ans de la révolution des Œillets (qui ne se terminent qu’en
2026), il sera question de comprendre le 25 avril sous le regard de certaines écrivaines portugaises.
Une contextualisation historique accompagnera la lecture et le commentaire des textes en cours.

Horaires

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2 h

Bibliographie

Œuvres au programme :

BARRENO, Maria Isabel; HORTA, Maria Teresa; COSTA, Maria Velho da, Novas cartas portuguesas,
Lisboa, Dom Quixote, 2010
BESSA-LUÍS, Agustina, As pessoas felizes, Lisboa, Relógio d’Água, 2019
BESSE, Maria Graciete ; SILVA, Maria Araújo da (2016). Femmes oubliées dans les arts et les lettres
au Portugal (XIX e et XX e siècles). Paris : Indigo - Côté Femmes.
BOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris, Fayard, 2000
BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris, Chandeigne, 2012
CARDOSO, Dulce Maria, O retorno, Lisboa, Tinta da China, 2012
CORREIA, Natália, Poesia completa: o sol nas noites e o luar nos dias, Lisboa, Dom Quixote, 1999.
HORTA, Maria Teresa, Minha senhora de mim, Lisboa, Dom Quixote, 2015
JORGE, Lídia, Os memoráveis, Lisboa, Dom Quixote, 2014
LE GENTIL, Georges, La littérature portugaise, Paris, Chandeigne, 1995
LÉONARD, Yves, Sous les œillets la révolution, Paris, Chandeigne, 2023
LOPES, Óscar; MARINHO, Maria de Fátima (dir.), História da Literatura Portuguesa. Volume 7 [As
correntes contemporâneas], Lisboa, Publicações Alfa, 2002
REIS, Carlos, O conhecimento da literatura. Introdução aos estudos literários, Coimbra, Almedina,
2001
SARAIVA, António José; LOPES, Óscar, História da Literatura Portuguesa, Lisboa, Porto Editora,
1996
 

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours : Présentation orale d’analyses de textes.
Comptes rendus d’œuvres et de questions culturelles/ civilisationnelles.
Recherche en bibliothèque sur un auteur ou une question littéraire ou culturelle.
 
Modalités d’évaluation en cours :
Participation aux cours. Présentation orale sur préparations et travaux de recherche.
Devoir maison de semestre : commentaire de texte littéraire ou dossier sur une
question culturelle relative à une période exposée en cours.

Type d’évaluation :

Contrôle continu noté sur 20
- Présentations orales en cours + devoir maison de semestre : 50% de la note finale
- Partiel : commentaire d’un texte littéraire ou à caractère culturel  : 50% de la note finale – 2h.

CTI – Contrôle Terminal Intégré : commentaire d’un texte littéraire ou à caractère
culturel : 2h -100%
 

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24 h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2 h

Etudiants concernés :
Spécialistes de la discipline

Estimation du temps de travail attendu :
48h/ semestre

Supports de cours utilisé :
Brochure, powerpoint, documents iconographiques.

mise à jour le 22 juillet 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â