Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Volume horaire TD | 19,5 |
---|
Objectifs en termes de connaissances:
Il s’agira
1. d'étoffer le bagage méthodologique et critique des étudiant.e.s face au texte littéraire : figures de l’auteur, mythes littéraires, thèmes, procédés rhétoriques
2. de s’exercer à l’écriture (académique et créative)
Objectifs en termes de compétences:
● Rédiger un compte-rendu d’ouvrage littéraire ou de critique littéraire en étant capable de sélectionner les axes et les problématiques prépondérantes et de critiquer l’ouvrage de manière pertinente.
● Utiliser les ouvrages lus et résumés dans un travail personnel de commentaire
● Repérer dans les textes les figures de style et les procédés littéraires afin de les utiliser dans des exercices d’écriture créative (imitations littéraires telles que des pastiches ou des parodies etc.) et dans des commentaires de textes littéraires
Le TD se déroulera en deux temps. Les étudiant.e.s seront d'abord amené.e.s à réfléchir à la notion de littérature et à la figure du lecteur dans le but de construire leurs propres outils de lecture efficace. Ce questionnement sera complété par une pratique de l’écriture, les étudiant.e.s étant invité.e.s à utiliser ces outils pour repérer des procédés littéraires au sein d’un texte et les réintroduire dans des exercices d’écriture créative.
Contrôle continu (écrits et activités orales)
Etudiants concernés: Étudiant·es de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Culture hispanique classique, Enseignement), tout·e autre étudiant·e intéressé·e.
Prérequis : bonne maîtrise orale et écrite de l’espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 40 h.
Supports de cours utilisés : Textes fournis par l’enseignant.e en début et en cours de semestre, ENT.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours:
Ce cours associe enseignement magistral et travaux dirigés. Les exercices (comptes-rendus, commentaires, imitations etc.), préparés à la maison ou en cours de TD, donneront lieu à des prises de parole individuelles et/ ou à des mises en commun sous forme d’ateliers.
mise à jour le 6 février 2024