Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4ER929 - Techniques d'argumentation/renforcement en littérature

Volume horaire TD 19,5

Responsable(s)

 

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances:

Il s’agira

1. d'étoffer le bagage méthodologique et critique des étudiant.e.s face au texte littéraire : figures de l’auteur, mythes littéraires, thèmes, procédés rhétoriques

2. de s’exercer à l’écriture (académique et créative)

Objectifs en termes de compétences

Rédiger un compte-rendu d’ouvrage littéraire ou de critique littéraire en étant capable de sélectionner les axes et les problématiques prépondérantes et de critiquer l’ouvrage de manière pertinente.

Utiliser les ouvrages lus et résumés dans un travail personnel de commentaire

Repérer dans les textes les figures de style et les procédés littéraires afin de les utiliser dans des exercices d’écriture créative (imitations littéraires telles que des pastiches ou des parodies etc.) et dans des commentaires de textes littéraires

Contenu

Ce cours entend permettre aux étudiant.e.s d’aborder des textes de natures variées à l’aide d’outils présentés en cours. 

Le TD se déroulera en deux temps. Les étudiant.e.s seront d'abord amené.e.s à réfléchir à la notion de littérature et à la figure du lecteur dans le but de construire leurs propres outils de lecture efficace. Ce questionnement sera complété par une pratique de l’écriture, les étudiant.e.s étant invité.e.s à utiliser ces outils pour repérer des procédés littéraires au sein d’un texte et les réintroduire dans des exercices d’écriture créative.

Horaires

 

Bibliographie

- Eric Bordas et al., L’analyse littéraire, Paris : Armand Colin, 2015
- MP Schmitt, Savoir-lire, Paris : Didier, 1982

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (écrits et activités orales)

Informations complémentaires

Etudiants concernés:   Étudiant·es de spécialité (parcours Espagne, Civilisation, Culture hispanique classique, Enseignement), tout·e autre étudiant·e intéressé·e.

Prérequis : bonne maîtrise orale et écrite de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 40 h.

Supports de cours utilisés : Textes fournis par l’enseignant.e en début et en cours de semestre, ENT.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours:

Ce cours associe enseignement magistral et travaux dirigés. Les exercices (comptes-rendus, commentaires, imitations etc.), préparés à la maison ou en cours de TD, donneront lieu à des prises de parole individuelles et/ ou à des mises en commun sous forme d’ateliers.

mise à jour le 6 février 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â