Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de compétences: Apprendre à manier une édition critique établie à partir de manuscrits ou d’éditions anciennes ou une anthologie de textes historiques et littéraires préparée par les enseignants ; apprendre à utiliser efficacement une bibliographie indiquée par l’enseignant(e) et à la compléter selon ses besoins ; approfondir la méthode de l’explication ou commentaire de texte (de civilisation et/ou de littérature), en tenant compte des caractéristiques du texte médiéval.
Présentation générale:
Le programme pourra prendre deux formes distinctes. Il pourra s’agir d’une ou plusieurs œuvres littéraires (composée(s) entre le début du XIIIe et la fin du XVe siècle) : dans ce cas, le TD s’attachera à étudier le contexte de la rédaction et de la réception de l’œuvre ou des œuvres et, dans un second temps, à analyser sa/leur dimension proprement littéraire. L’autre possibilité consiste à étudier un thème (par exemple « l’amour », « la sainteté », « la mort », « la guerre »…) dans le contexte médiéval hispanique à partir d’une anthologie qui recueillera aussi bien des sources historiques (textuelles et, éventuellement, iconographiques) que des extraits d’œuvres littéraires variées.
Programme pour l'année 2022-2023
Une bibliographie spécifique sur l’œuvre ou le thème au programme sera distribuée en début de semestre aux étudiants. Pour des généralités sur la civilisation et la littérature hispaniques médiévale, on pourra consulter :
CACHO BLECUA, María Jesús, et CACHO BLECUA, Juan Manuel, Historia de la literatura española. 1. Entre oralidad y escriture. La Edad Media, Barcelone, Crítica, 2012.
ÁLVAREZ PALENZUELA, Vicente A., et SUÁREZ FERNÁNDEZ, Luis, La consolidación de los reinos hispánicos (1157-1369) (Historia de España, t. 6), Madrid, Gredos, 1988.
LÓPEZ ESTRADA, Francisco, Introducción a la literatura medieval española, Madrid, Gredos, 1952 (titre sans cesse réédité).
MENJOT, Denis, Les Espagnes médiévales (409-1474), Paris, Hachette, 1996 (2e édition 2013).
SUÁREZ FERNÁNDEZ, Luis, Los Trastámara y los Reyes Católicos (Historia de España, t. 7), Madrid, Gredos, 1985.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: Soit l’édition de l’œuvre ou des œuvres médiévales au programme, soit l’anthologie de textes préparée par les enseignants qui sera distribuée au début du semestre.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours: Lors des séances de TD, exposés des étudiants consistant en des explications ou commentaires de texte; ces textes doivent être préparés par tous les étudiants en dehors des cours, grâce à l’utilisation de la bibliographie adéquate.
mise à jour le 25 janvier 2023