Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Initier les étudiants à la littérature coloniale hispano-américaine des XVIe et XVIIe siècles ainsi qu'au champ disciplinaire des "études coloniales" qui intègre la littérature à l’histoire culturelle. Connaissance des principales formes, genres, courants esthétiques et projets littéraires. Prise de conscience des contraintes pour intégrer un nouvel espace, sans écriture alphabétique préalable, aux traditions lettrées et des mécanismes d'adaptation mis en œuvre à cette fin : notions de modèle et d'imitation, translatio estudii, émergence d'écritures indigènes et métisses, conventions pour la représentation littéraire de voix socialement et culturellement différenciées, effets polyphoniques, etc. Présentation d'un certain nombre de formes (par exemple : copla de arte mayor, octava real, romance, satire poétique, satire ménippée, épître, chanson pétrarquiste, emblème, villancico, chroniques).
Objectifs en termes de compétences: Les étudiants devront devenir capables d'identifier et de décrire les traits formels, les figures de style, le registre de langue et les principaux topoï d'un texte colonial hispanoaméricain. Également, d'expliquer les choix formels de ces textes par rapport à leur contenu, à leur fonction (morale, satirique, burlesque) et à leur filiation esthétique, ainsi que de pouvoir les situer dans le contexte social, culturel, politique ou historique d'une société pluriculturelle.
CHANG, Raquel et Marcel Velázquez, Historia de las literaturas en el Perú, ts. 1-2. Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú, Casa de la Literatura, Ministerio de Educación del Perú, 2017 (disponible gratuitement sur Internet : Cervantes Virtual ou Casa de la Literatura).
CHOCANO MENA, Magdalena, La fortaleza docta. Élite letrada y dominación social en México colonial (siglos XVI-XVII). Barcelona, Bellaterra, 2000.
MADRIGAL, Luis Iñigo, Historia de la literatura hispanoamericana, t. I. Madrid, Catedra, 1992.
MORANA, Mabel, Viajes al silencio, exploraciones del discurso barroco. Biblioteca virtual universal, 1998 (disponible gratuitement sur Internet).
RAMA, Ángel, La ciudad letrada. Hanover, Ediciones del Norte, 1984 (plusieurs autres éditions).
VVAA, Historia de la literatura mexicana desde sus orígenes hasta nuestros días, ts. 1-3. México, Siglo XXI, 1996-2011.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 d'espagnol. Manier des éléments de base de métrique, rime, rythme; connaître les principales figures de style.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: Polycopié et/ou œuvre(s) au programme.
Modalités de participation en cours: inter-correction, tests, exposés.
et en dehors du cours: préparation et étude des textes, comptes-rendus réguliers d’ouvrages et/ou d’articles.
mise à jour le 1 février 2023