Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4EM221 - Introduction à la littérature du siècle d’or

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: se familiariser à la littérature espagnole du siècle d’or à travers l’étude d’une œuvre au programme, laquelle s’appuiera sur le contexte (notamment culturel) de production de l’œuvre, et sur les connaissances déjà acquises en langue classique, qui seront ici reprises et approfondies.

Objectifs en termes de compétences: comprendre une œuvre littéraire classique, ses enjeux particuliers, ses résonnances à travers les siècles (quel est le sens, aujourd’hui, d’un texte classique ancien). Maîtriser la méthode du commentaire de texte littéraire, se familiariser avec la langue classique espagnole.

Contenu

Le cours commencera par deux séances introductives présentant un bref panorama des grands genres du siècle d’or, pour passer ensuite à l’étude d’une ou plusieurs œuvres littéraires espagnoles du siècle d’or.

Bibliographie

Une bibliographie concernant l’œuvre au programme sera distribuée en cours en début de semestre aux étudiants.

Pour les généralités sur la littérature espagnole du siècle d’or, on pourra consulter :

BENNASSAR, Bartolomé, Un siècle d’or espagnol : vers 1525 – vers 1648, Paris, Robert Laffont, 1982.

CIVIL, Pierre, La prose narrative du Siècle d’Or espagnol, Paris, Dunod, 1977.

REDA-EUVREMER, Nicole, La littérature espagnole du Siècle d’Or, Paris, Armand Colin, 2000.

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Etudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants d’Anglais et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Pré-requis: Niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 h.

Supports de cours utilisés: une édition de l’œuvre au programme (année 2023-2024):

Pedro Calderón de la Barca, La vida es sueño, ed. de Ciriaco Moró Arroyo, Madrid, Cátedra, 1998.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours: le CM est complété par un TD au cours duquel les étudiants présentent sous la forme d’exposés des commentaires de textes proposés par l’enseignant(e) et que doivent préparer l’ensemble des étudiant(e)s.

mise à jour le 21 août 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â