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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4EM119 - Phonétique et phonologie diachroniques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Connaître la chronologie des évolutions phonétiques des mots du latin classique jusqu’au castillan moderne. Connaître les variétés phonétiques dialectales et leur origine : variétés septentrionales et méridionales (yeísmo, seseo, ceceo, etc.). Connaître l’histoire externe de la langue (influences des relations historiques avec d’autres pays, contacts de langue, etc.).

Objectifs en termes de compétences : Être capable de transcrire phonétiquement et phonologiquement le castillan à différents stades de son évolution (médiéval, classique et moderne). Être capable de relier l’histoire de la langue à l’histoire du territoire.

Contenu

Ce cours propose aux étudiants un aperçu de l'évolution phonétique et phonologique de l'espagnol en abordant les deux perspectives traditionnelles dans l'étude de l'Histoire de la langue: d'une part, avec des informations sur le contexte sociolinguistique, culturel et historique de chaque époque (histoire externe) et, d'autre part, avec une vision dynamique des processus d'évolution phonétique (histoire interne).

Il sera également proposé aux étudiants une chronologie indicative de l'évolution phonétique du latin dialectalisé à l'espagnol contemporain dialectalisé (variétés péninsulaires septentrionales et méridionales, variétés américaines, etc.). De plus, sur la plateforme virtuelle iCampus, les étudiants auront accès à des documents d'appui pour mieux appréhender le cours ainsi qu'à des exercices d'entraînement afin de se familiariser avec les règles d'évolution phonétique et leur logique.

Bibliographie

  • Ariza M., Fonología y fonética históricas del español, Madrid, Arco/Libros, 2012.
  • Darbord B. et B. Pottier, La langue espagnole, Paris, Nathan, 1988.
  • Penny R., Gramática histórica del español, Barcelona, Ariel, 1993.
  • Quilis Morales A., Fonética histórica y fonología diacrónica, Madrid, Universidad Nacional de Educación a Distancia, 2005.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder un niveau B2 en espagnol et connaître les outils descriptifs et théoriques nécessaires à l’analyse des constituants phoniques de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT, diaporamas et/ou brochure. 

Modalités de participation en cours: Travail individuel d’écoute et de prise de notes, et en dehors du cours: révisions régulières des cours. Lecture des documents d’appui disponible sur l’ENT. Exercices, tests d’entrainements sur l’ENT. Approfondissement personnel du cours avec la lecture d’un ou deux manuels de référence.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
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