Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I3PS555 - Littérature et Culture: Brésil

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire CM 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances:
Relations entre une période historique, religieuse, économique et productions littéraires et artistiques.
Présentation théorique et entraînement à l’interprétation des documents des différents genres (littéraires et iconographiques)

Objectifs en termes de compétences:
Lecture et compréhension d’un texte à l’intérieur d’un contexte.
Entraînement à la technique du commentaire de texte et de l’analyse de documents de différente nature.

Contenu

Littérature et Culture – Brésil
Écritures et Réécritures de l’Histoire du Brésil: le roman historique, textes et contextes.
Ce cours peut être décliné en différents programmes articulant fiction et histoire; écriture de l’histoire brésilienne et mise en fiction. Ainsi, à titre d’exemple:
- Dialogue avec l’époque coloniale (découverte du Brésil; cycle colonial; temps de l’Indépendance et de la fondation de la nation) dans la littérature brésilienne contemporaine.
- Amazonies rêvées et inventées de la période coloniale à l’époque contemporaine. Etc.
 

Horaires

Nombre de cours et durée: 12 cours de 2h soit 24h semestre

Bibliographie

 Lectures obligatoires : 

- MIRANDA, Ana. Semíramis, São Paulo: Companhia das Letras, 2014.

- ALENCAR, José de. “Como e porque sou romancista”. In ALENCAR, José de. Ficção Completa. São Paulo: Companhia Aguiar Editora, 1959, V.I. 

Bibliographie spécifique distribuée en cours.

– Atlas das representações literárias das regiões brasileiras, Brasil Meridional, vol. 1, Rio de Janeiro, IBGE, 2006. Disponible sur internet.


- CANDIDO, Antonio, O romantismo no Brasil. São Paulo: Humanitas, FFLCH/SP, 2002, acessível no site: https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/7500410/mod_resource/content/0/CANDIDO%2C%20Antonio.%20O%20Romantismo%20no%20Brasil..pdf


- CANDIDO, Antonio, L’endroit et l’envers. Essais de littérature et de sociologie, traduit du portugais par Jacques Thiériot, Paris, éd. Métailié, 1995.


- CANDIDO, Antonio. Formação da literatura brasileira: momentos decisivos. Belo horizonte, MG: Editora Itatiaia, 2000, vol. II. 


- JOBIM, José Luis. “Subjetividade” In JOBIM, José Luis (org). Introdução ao romantismo. Rio de Janeiro: EdUerj, 1999.

- REZENDE, Aguida, Ana Miranda: EntrevistaREEL, Revue étudiante des expressions lusophones, 22 mars 2015, p. 47-54. 


Sites: 

José de Alencar: sur le site de l’ABL (Academia Brasileira de Letras)
 

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours:
Assiduité, préparation de textes, comptes rendus réguliers d’ouvrages, exposés oraux.

Modalités d’évaluation en cours:
Assiduité, participation active à l’oral, exposés, fiches de lectures, préparation des exercices, commentaires de textes et de documents, devoir sur table / devoir maison.

Type d’évaluation: note sur 20
Contrôle continu: note sur 20
- Présentations orales en cours + devoir maison de semestre: 50% de la note finale
- Partiel : commentaire d’un texte littéraire ou à caractère culturel: 50% de la note finale. Durée 2 h.
CTI - Contrôle terminal intégré: commentaire d’un texte littéraire ou à caractère culturel: 100%. Durée 2h.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés : étudiants spécialistes (mineure de spécialité)

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 40h

Supports de cours utilisé : brochure, polycopiés, titres et ouvrages de référence

mise à jour le 21 juillet 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â