Accueil >> Formation
Portugais/Etudes lusophones
I3PS555 - Littérature et Culture: Brésil
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire CM |
2 |
Coefficient total |
3 |
Coefficient TP |
3 |
Contact(s)
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances:
Relations entre une période historique, religieuse, économique et productions littéraires et artistiques.
Présentation théorique et entraînement à l’interprétation des documents des différents genres (littéraires et iconographiques)
Objectifs en termes de compétences:Lecture et compréhension d’un texte à l’intérieur d’un contexte.
Entraînement à la technique du commentaire de texte et de l’analyse de documents de différente nature.
Contenu
Littérature et Culture – Brésil
Écritures et Réécritures de l’Histoire du Brésil: le roman historique, textes et contextes.
Ce cours peut être décliné en différents programmes articulant fiction et histoire; écriture de l’histoire brésilienne et mise en fiction. Ainsi, à titre d’exemple:
- Dialogue avec l’époque coloniale (découverte du Brésil; cycle colonial; temps de l’Indépendance et de la fondation de la nation) dans la littérature brésilienne contemporaine.
- Amazonies rêvées et inventées de la période coloniale à l’époque contemporaine. Etc.
Horaires
Nombre de cours et durée: 12 cours de 2h soit 24h semestre
Bibliographie
Lectures obligatoires : - MIRANDA, Ana. Semíramis, São Paulo: Companhia das Letras, 2014.
- ALENCAR, José de. “Como e porque sou romancista”. In ALENCAR, José de. Ficção Completa. São Paulo: Companhia Aguiar Editora, 1959, V.I.
Bibliographie spécifique distribuée en cours.
– Atlas das representações literárias das regiões brasileiras, Brasil Meridional, vol. 1, Rio de Janeiro, IBGE, 2006. Disponible sur internet.
- CANDIDO, Antonio, O romantismo no Brasil. São Paulo: Humanitas, FFLCH/SP, 2002, acessível no site: https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/7500410/mod_resource/content/0/CANDIDO%2C%20Antonio.%20O%20Romantismo%20no%20Brasil..pdf
- CANDIDO, Antonio, L’endroit et l’envers. Essais de littérature et de sociologie, traduit du portugais par Jacques Thiériot, Paris, éd. Métailié, 1995.
- CANDIDO, Antonio. Formação da literatura brasileira: momentos decisivos. Belo horizonte, MG: Editora Itatiaia, 2000, vol. II.
- JOBIM, José Luis. “Subjetividade” In JOBIM, José Luis (org). Introdução ao romantismo. Rio de Janeiro: EdUerj, 1999.
- REZENDE, Aguida, Ana Miranda: Entrevista, REEL, Revue étudiante des expressions lusophones, 22 mars 2015, p. 47-54.
Sites:
José de Alencar: sur le site de l’ABL (Academia Brasileira de Letras)
Contrôles des connaissances
Modalités de participation en cours:
Assiduité, préparation de textes, comptes rendus réguliers d’ouvrages, exposés oraux.
Modalités d’évaluation en cours:
Assiduité, participation active à l’oral, exposés, fiches de lectures, préparation des exercices, commentaires de textes et de documents, devoir sur table / devoir maison.
Type d’évaluation: note sur 20
Contrôle continu: note sur 20
- Présentations orales en cours + devoir maison de semestre: 50% de la note finale
- Partiel : commentaire d’un texte littéraire ou à caractère culturel: 50% de la note finale. Durée 2 h.
CTI - Contrôle terminal intégré: commentaire d’un texte littéraire ou à caractère culturel: 100%. Durée 2h.
Informations complémentaires
Nombre d’heures semestrielles : 24
Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h
Etudiants concernés : étudiants spécialistes (mineure de spécialité)
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 40h
Supports de cours utilisé : brochure, polycopiés, titres et ouvrages de référence
mise à jour le 21 juillet 2023