Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I3PF551 - Littératures et Cultures: Portugal

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances:

Approfondissement des connaissances littéraires et culturelles sur le XIXe siècle portugais. Mise en relation avec les événements historiques et culturels européens.

Objectifs en termes de compétences:
Compréhension d’un texte dans un contexte. Entraînement à l’analyse de documents iconographiques. Perfectionnement du travail sur la dissertation et sur le commentaire de texte, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Recherche documentaire et usage de la bibliographie. Savoir exposer et argumenter (techniques d’exposition orale).

Contenu

Il s’agira, à travers une étude de Frei Luís de Souza, d’Almeida Garrett, d’envisager le Romantisme portugais et de voir comment le romancier réaliste Eça de Queirós le pervertit. Nous poursuivrons par une étude du lyrisme de Cesário Verde, à mi-chemin entre l’imaginaire baudelairien et l’objectivité réaliste.

Œuvres au programme :

Garrett, Almeida (1844), Frei Luís de Souza.
Queirós, Eça de (1878), O Primo Basílio.
Verde, Cesário (1887), O Livro de Cesário Verde. (extraits donnés par l’enseignant).

Horaires

Nombre de cours et durée: 12 cours de 2 h

Bibliographie

BUESCU, Helena Carvalhão, Dicionário do Romantismo literário português, Lisboa, Caminho, 1997.
BUESCU, Helena Carvalhão, Chiaroscuro - Modernidade e literatura, Porto : Campo das
Letras, 2001.
MATOS, A. Campos (org.), Dicionário de Eça de Queirós, Lisboa : IMCM, 2015.
SOARES, Maria Almira, Frei Luís de Souza: um drama psicológico, Lisboa : Ed. Presença, 2002.

Contrôles des connaissances

 Modalités de participation en cours:

Assiduité et participation dynamique. Lectures et analyses d’ouvrages et de textes ; exposés oraux ; fiches de lecture ; contrôle de lectures, commentaires de textes, dissertations.

Modalités d’évaluation en cours:

Présentation orale d’analyses de textes ou d’œuvres iconographiques ; comptes rendus d’œuvres et de questions culturelles/ civilisationnelles.

Recherche en bibliothèque sur un auteur ou une question littéraire ou culturelle.

Type d’évaluation: Écrit note sur 20 

Contrôle continu : note sur 20

- Présentations orales en cours + devoir semestre : 50% de la note finale

- Dissertation ou commentaire de texte 50% de la note finale

CTI – Contrôle Terminal Intégré : dissertation ou commentaire de texte (voir modalités avec l'enseigant) : 100%



Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24 h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2 h

Etudiants concernés : étudiants spécialistes de la discipline - mineure de spécialisation

Estimation du temps de travail attendu : environ 40 h/semestre

Supports de cours utilisé :
Brochure, textes distribués, ouvrages de référence, documents sur supports écrits, audiovisuels, numériques.

mise à jour le 11 juillet 2022


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â