Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I3PF003 - Expansion européenne et globalisation: mondes lusophones I

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire CM 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Mme Ilda Mendes dos Santos 
Mme Mariana Ide Sales

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Sensibiliser les étudiants aux étapes et modalités de structuration et de consolidation de ce qui a été nommé « empire portugais » (XVème-XIXème). Connaître les espaces dits « lusophones », leurs interactions linguistiques, culturelles. Connaître les documents « canoniques » : textes historiques, littéraires, cartographiques, iconographiques. Se sensibiliser au fait narratif et iconographique (lecture, construction de discours, diffusion des idées via l’imprimé et le manuscrit).

Objectifs en termes de compétences: développer et renforcer la capacité d’analyse.

Contenu

Le Portugal à l’heure de l’expansion et des constructions impériales européennes. Empires, historiographies et dynamiques. Avènement et consolidation des plusieurs empires portugais (XVe-XIXe).

* Le cours sera centré sur les XVIe et XVIIe siècles et portera sur des écrits fondateurs en langue portugaise (genres littéraires des voyages ; discussions sur la pérégrination ; polémiques sur la « colonisation » ; histoire des idées) en dialogue avec des sources européennes et extra-européennes touchant l’expansion européenne. Il sera fait cas de l’iconographie (cartographie ; gravures et illustrations touchant les peuples, mœurs et coutumes, flore et faune). C’est donc, par le biais de la lecture et de la comparaison, que les étudiants aborderont des textes et images ayant trait aux espaces atlantiques (Brésil-Afrique) et orientaux (Afrique orientale, Indes, Chine, Japon). Outre la bibliographie versée plus bas, le fascicule du cours fournira des compléments bibliographiques, indiquera les textes à lire et à travailler, les concepts à travailler et à approfondir.

Horaires

Nombre de cours et durée: 12 cours de 2h

Bibliographie

 

AIRES OLIVEIRA, DAMIÃO RODRIGUES , OLIVEIRA E COSTA, História da Expansão e do Império Português, Lisboa, Esfera dos Livros, 2014

BETHENCOURT, Francisco & DE ALENCASTRO, Luiz Felipe, L'Empire portugais face aux autres empires XVIe-XIXe siècle, Maisonneuve et Larose, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris, 2007

BETHENCOURT, Francisco & CHAUDHURI, Kirti N, (éd.), História da expansão portuguesa, Lisboa, Círculo de Leitores, 1998- (5 tomes)

CHANDEIGNE, DUVIOLS, Idées reçues sur les grandes découvertes au XVIème siècle, Paris, Chandeigne, 2019

FERRAO, José E. Mendes, Le voyage des plantes & les grandes découvertes, XVe-XVIIe siècles [Texte imprimé] / José E. Mendes Ferrão ; version française de Xavier de Castro, Paris : Chandeigne,1 vol. (382 p.) : ill. en coul

HOLANDA, Sérgio Buarque de, Visão do paraíso. Os motivos edênicos no descobrimento e colonização do Brasil, São Paulo, Ed. Nacional, 1985

LOURENÇO, Eduardo, Do colonialismo como nosso impensado. Prefácio de Margarida Calafate Ribeiro e Roberto Vecchi, Lisboa, Gradiva, 2014

RAMADA CURTO, LEVENSON, TURNER, J., Autour du globe : Le Portugal dans le monde aux XVIe et XVIIe siècle, Paris, Actes Sud, 2007

 

Sites : 

- le site de la Librairie portugaise et brésilienne (collection Magellane), fonds essentiel.

- Atlas dos Viajantes no Brasil – Bibliothèque Brasiliana – Guida e José Mindlin

https://viajantes.bbm.usp.br

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation en cours: Exposé oral, questions de cours, commentaire de document. En dehors du cours : préparation du devoir de semestre (compte-rendu de lecture, ou commentaire de texte) qui fera l’objet d’un devoir sur table.

Type d’évaluation : écrit sur 20
Contrôle Continu:
- 50/% pour le travail accompli durant le semestre (exposé oral; questions de cours; composition, commentaire d’un document, devoir semestre)
- 50% pour le partiel final de 2h: épreuve écrite – commentaire d’un document, composition, questions de cours.
CTI - Contrôle Terminal Intégré: Épreuve écrite (2h00). Commentaire d’un document (texte, tableau, ou autre); composition; questions de cours.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés : Spécialistes de la discipline + Cours ouvert aux étudiants des Mineures associées.

Estimation du temps de travail attendu : environ 26 h.

Supports de cours utilisé : Documents audiovisuels, powerpoint, brochure de cours.
 

mise à jour le 15 juillet 2021


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â