Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I3PF003 - Expansion européenne et globalisation: mondes lusophones I

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire CM 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Mafalda Sofia Borges Soares

Contact(s)

 mafalda.soares@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Sensibiliser les étudiants aux étapes et modalités de structuration et de consolidation de ce qui a été nommé « empire portugais » (XVème-XIXème). Connaître les espaces dits « lusophones », leurs interactions linguistiques, culturelles. Connaître les documents « canoniques » : textes historiques, littéraires, cartographiques, iconographiques. Se sensibiliser au fait narratif et iconographique (lecture, construction de discours, diffusion des idées via l’imprimé et le manuscrit).

Objectifs en termes de compétences: développer et renforcer la capacité d’analyse.

Contenu

Le Portugal à l’heure de l’expansion et des constructions impériales européennes. Empires, historiographies et dynamiques. Avènement et consolidation des plusieurs empires portugais (XVe-XIXe).

* Le cours sera centré sur les XVIe et XVIIe siècles et portera sur des écrits fondateurs en langue portugaise (genres littéraires des voyages ; discussions sur la pérégrination ; polémiques sur la « colonisation » ; histoire des idées) en dialogue avec des sources européennes et extra-européennes touchant l’expansion européenne. 

Horaires

Nombre de cours et durée: 12 cours de 2h

Bibliographie

 

AIRES OLIVEIRA, DAMIÃO RODRIGUES, OLIVEIRA E COSTA, História da Expansão e do Império Português, Lisboa, Esfera dos Livros, 2014

BETHENCOURT, Francisco & DE ALENCASTRO, Luiz Felipe, L'Empire portugais face aux autres empires XVIe-XIXe siècle, Maisonneuve et Larose, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris, 2007

BETHENCOURT, Francisco & CHAUDHURI, Kirti N, (éd.), História da expansão portuguesa, Lisboa, Círculo de Leitores, 1998- (5 tomes)

BOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris, Fayard, 2000OURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris, Chandeigne, 2012

DUVIOLS, Jean-Paul, CASTRO, Xavier de, Idées reçues sur les Grandes Découvertes, Paris, Chandeigne, 2019

LOURENÇO, Eduardo, Do colonialismo como nosso impensado. Prefácio de Margarida Calafate Ribeiro e Roberto Vecchi, Lisboa, Gradiva, 2014

LOURENÇO, Eduardo, O Labirinto da saudade, Lisboa, Gradiva, 2001

PINTO, Fernão Mendes, Pérégrination : récit de voyage, Paris, Éditions de La Différence, 1991

PINTO, Fernão Mendes, Peregrinação, Lisboa, Assírio & Alvim, 2023

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation en cours : Questions de cours, préparation de textes, commentaire de documents. En dehors du cours : préparation du devoir de semestre (commentaire de texte) qui fera l’objet d’un devoir sur table.

Type d’évaluation : écrit sur 20
Contrôle Continu:
- 50/% Exposé oral + compte rendu. 
- 50% pour le partiel final de 2h: épreuve écrite – commentaire d’un document, composition, questions de cours.

CTI - Contrôle Terminal Intégré: Épreuve écrite (2h00). Commentaire d’un document (texte, tableau, ou autre); composition; questions de cours.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés : Spécialistes de la discipline + Cours ouvert aux étudiants des Mineures associées.

Estimation du temps de travail attendu : environ 26 h.

Supports de cours utilisé : Documents audiovisuels, powerpoint, brochure de cours.
 

mise à jour le 19 juillet 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â