Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Compréhension des organisations sociales, productives et politiques des sociétés mésoaméricaines et andines, des mécanismes d'expansion et de contrôle des États préhispaniques. Connaître les principales institutions et les différentes formes de domination coloniales ainsi que leur évolution. Repérer les principales étapes de l'occupation coloniale de l'Amérique hispaniques et leur chronologie générale. Identifier les différents rapports de pouvoir et leurs échelles (locale, régionale, continentale, transatlantique, globale), ainsi que les processus de transformation et d'adaptation des sociétés indigènes liés au contact avec l'Occident.
Objectifs en termes de compétences: L'étudiant deviendra capable de lire de façon autonome un extrait de document du XVIe siècle en se servant des dictionnaires d'époque ou d'autres outils de recherche (p. e. CORDE), d'identifier les principaux types de sources de l'histoire coloniale, et d'en proposer une approche contextualisée et critique pour illustrer les principales problématiques abordées en cours. Il devra être capable d'établir le lien entre les sources primaires et les connaissances historiques et de les contraster pour comprendre les enjeux de construction de celles-ci. Manier avec pertinence et précision le lexique spécifique aux institutions particulières de la période coloniale et les concepts des sciences humaines liés à leur compréhension et à leur analyse afin de commenter un extrait de document ou de rendre compte d'un des processus historiques étudiés. Il devra être capable de réfléchir de façon nuancée sur une réalité sociale complexe : en y intégrant l'hétérogénéité des sociétés indigènes et leurs tensions internes, les désaccords idéologiques et politiques présents dans le camp espagnol, mais également en faisant la part entre les contraintes d'une domination coloniale et les espaces de création, négociation, adaptation et de modernité qui s'ouvrent dans des situations de contact.
BETHELL, Leslie [Ed.], Historia de América Latina. Ts. I et II. Barcelona, Crítica-Cambridge University Press, 1990 (autres éditions disponibles). (Essais de León-Portilla, John Murra, Sánchez Albornoz et John H. Elliot).
MENEGUS, Margarita, "La destrucción del señorío indígena y la formación de la república de indios en la Nueva España". En Heraclio BONILLA [Ed.], El sistema colonial en la América española. Barcelona, Crítica, 1991, pp. 17-49.
ASSADOURIAN, Carlos Sempat, Transiciones hacia el sistema colonial andino. Lima, Instituto de estudios peruanos, 1994.
LAVALLÉE, Bernard, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar. Paris, Belin SUP Histoire, 2004 (ou autre édition). Chapitres 1 à 14.
GRUZINSKI, Serge, La Colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle). Paris, Gallimard Bibliothèque des Histoires, 1988.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou Polycopié (anthologie de documents), bibliographie.
Modalités de participation en cours: Ateliers en groupe, inter-correction, tests, prise de notes, exposés, participation active à l'oral, discussions et interrogations sur les thématiques, bibliographie et documents étudiés, et en dehors du cours: préparation de documents pour chaque TD, comptes rendus réguliers d’ouvrages et/ou d’articles, lectures obligatoires.
mise à jour le 30 janvier 2023