Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Les principales connaissances factuelles (dates, principaux événements historiques) touchant au XVIe siècle espagnol devront être acquises au moment des évaluations. Il faudra également pouvoir maîtriser les principales approches thématiques abordées en cours ainsi que les définitions s’y référant.
Objectifs en termes de compétences: Analyser et synthétiser des connaissances historiques. Savoir faire une lecture critique de documents historiques du XVIe siècle et mettre en regard des documents portant sur une même réalité. Maîtriser une langue espagnole simple mais correcte ainsi que le vocabulaire spécifique de la période étudiée (vocabulaire historique pour lequel on pourra consulter des lexiques spécialisés).
Ce cours présentera le XVIe siècle espagnol, période au cours de laquelle l’Espagne entre dans ce que l’on a appelé rétrospectivement le « Siècle d’Or » et connaît un intense rayonnement sur le plan culturel, géopolitique et militaire. Cette période est couverte par les règnes de deux souverains d’exception, l’Empereur Charles V et son fils Philippe II, mais nécessitera pour être bien comprise de remonter au règne des Rois Catholiques (fin du XVe siècle) considéré comme le laboratoire de l’Espagne moderne. Bien qu’étant alors au sommet de sa puissance et à la tête d’un véritable empire mondial, l’Espagne ne tardera pas à donner des signes d’essoufflement sur le plan économique et militaire dans la deuxième moitié du XVIe siècle, se montrant ainsi victime de la politique de prestige menée par les Habsbourg.
Bennassar, Bartholomé, Un Siècle d’Or espagnol, Paris, Robert Laffont, 1982.
Bennassar, Bartholomé, Vincent, Bernard, Le temps de l’Espagne : XVIe – XVIIe siècles, Paris, Hachette Littératures, 1999.
Desfourneaux, Marcelin, La vie quotidienne en Espagne au Siècle d’Or, Paris, Hachette, 1964.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants d'Anglais et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 en espagnol. Curiosité et rigueur intellectuelle (notamment dans le maniement des concepts) sont les qualités requises.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
Modalités de participation en cours: Participation active à l’oral sous forme d’interventions spontanées. Commentaires de documents ou exposés préparés à la maison en temps non limité ou au cours du TD dans le cadre d’ateliers de groupe, et en dehors du cours: reposant sur l’interprétation critique de textes en langue classique, le cours implique un travail précis à réaliser à la maison en préparation de chaque TD. Pour ce faire, il conviendra de manier les outils de la version classique et de fréquenter la bibliographie spécialisée afin de cerner précisément le sens des textes.
mise à jour le 17 juin 2024