Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3EM531 - Histoire et civilisation du siècle d'or espagnol

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Les principales connaissances factuelles (dates, principaux événements historiques) touchant au XVIe siècle espagnol devront être acquises au moment des évaluations. Il faudra également pouvoir maîtriser les principales approches thématiques abordées en cours ainsi que les définitions s’y référant.

Objectifs en termes de compétences: Analyser et synthétiser des connaissances historiques. Savoir faire une lecture critique de documents historiques du XVIe siècle et mettre en regard des documents portant sur une même réalité. Maîtriser une langue espagnole simple mais correcte ainsi que le vocabulaire spécifique de la période étudiée (vocabulaire historique pour lequel on pourra consulter des lexiques spécialisés).

 

Contenu

Ce cours présentera le XVIe siècle espagnol, période au cours de laquelle l’Espagne entre dans ce que l’on a appelé rétrospectivement le « Siècle d’Or » et connaît un intense rayonnement sur le plan culturel, géopolitique et militaire. Cette période est couverte par les règnes de deux souverains d’exception, l’Empereur Charles V et son fils Philippe II, mais nécessitera pour être bien comprise de remonter au règne des Rois Catholiques (fin du XVe siècle) considéré comme le laboratoire de l’Espagne moderne. Bien qu’étant alors au sommet de sa puissance et à la tête d’un véritable empire mondial, l’Espagne ne tardera pas à donner des signes d’essoufflement sur le plan économique et militaire dans la deuxième moitié du XVIe siècle, se montrant ainsi victime de la politique de prestige menée par les Habsbourg.

Horaires

 

Bibliographie

Bennassar, Bartholomé, Un Siècle d’Or espagnol, Paris, Robert Laffont, 1982.

Bennassar, Bartholomé, Vincent, Bernard, Le temps de l’Espagne : XVIe – XVIIe siècles, Paris, Hachette Littératures, 1999.

Desfourneaux, Marcelin, La vie quotidienne en Espagne au Siècle d’Or, Paris, Hachette, 1964.

Domínguez Ortiz, Antonio (dir.), Historia de España, t. 3, 5, 6, 8, 9. Barcelona, Planeta, 1988.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants d'Anglais et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau B2 en espagnol. Curiosité et rigueur intellectuelle (notamment dans le maniement des concepts) sont les qualités requises.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Participation active à l’oral sous forme d’interventions spontanées. Commentaires de documents ou exposés préparés à la maison en temps non limité ou au cours du TD dans le cadre d’ateliers de groupe, et en dehors du cours: reposant sur l’interprétation critique de textes en langue classique, le cours implique un travail précis à réaliser à la maison en préparation de chaque TD. Pour ce faire, il conviendra de manier les outils de la version classique et de fréquenter la bibliographie spécialisée afin de cerner précisément le sens des textes.

mise à jour le 17 juin 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â