Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: Situer les grands auteurs et les grands courants de la prose narrative hispano-américaine des XXe et XXIe siècles. Reconnaître les spécificités esthétiques d’une écriture (savoir repérer les caractéristiques d’un genre, les thématiques d’un courant, les caractéristiques stylistiques d’un auteur, etc.).
Objectifs en termes de compétences: Acquérir les techniques de description et d’analyse d’un texte de fiction narrative et les appliquer aux exercices de l’explication et du commentaire de texte. Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie et orthographe). Maîtriser la prise de parole en public (savoir improviser à partir de notes, adapter son discours à son auditoire, savoir gérer les circonstances et les contraintes).
Jean Franco (Direction), Jean-Marie Lemogodeuc (Direction), Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXème siècle, PUF, 2002.
Gérard Genette, Figures III, Seuil, « Poétique », 1972.
Lexique des termes littéraires, Le livre de poche, 2011.
José Miguel Oviedo, Historia de la literatura hispanoamericana, tomes 3 et 4, Madrid, Alianza (Universidad textos), 2012.
NB : on pourra utilement se reporter à la bibliographie de I2EM422.
Pré-requis: niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés : brochure, ouvrages au programme, ENT.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours: exposés en classe, préparation des textes étudiés en cours, compte-rendu de lecture.
mise à jour le 13 septembre 2024