Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3EM219 - Syntaxe de la phrase complexe. Application grammaticale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Contact(s)

ORTUNO Daniel

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître les outils de l’analyse syntaxique et la terminologie qui y est employée. Connaître les différentes opérations et procédures syntaxiques qui permettent cette analyse. Connaître les différents mécanismes syntaxiques mis en place dans un énoncé complexe.

Objectifs en termes de compétences: Être capable d’analyser syntaxiquement un énoncé complexe. Être capable de rendre compte des différentes analyses possibles de certaines séquences. Être capable de réfléchir sur l’analyse d’un énoncé dans une perspective contrastive espagnol/français.

Contenu

Le cours porte sur l’analyse de trois relations syntaxiques: coordination, subordination (substantive, adjective, adverbiale, causale, finale et consécutive) et interordination (constructions conditionnelle et concessive).

Horaires

 

Bibliographie

  • Ballestero de Celis, C. et M. Sicot-Domínguez (2014): Syntaxe espagnole. La phrase simple et la phrase complexe, Rennes, Presses universitaires de Rennes.-Real Academia Española et Asociación de Academias de la lengua española (2010): Manual de la Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.
  • Rojo, G. (1978): Cláusulas y oraciones, Santiago de Compostela, Universidad de Santiago de Compostela.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau B2 en espagnol et connaître les fondamentaux de la morphologie et de syntaxe de la phrase simple de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: brochure du cours et ENT.

Modalités de participation en cours: développement du travail entre pairs, et en dehors du cours: préparation d’exercices.

mise à jour le 15 juillet 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours