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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3EM119 - Syntaxe de la phrase complexe. Théorie

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître les différents types de relations syntaxiques (coordination, subordination et interordination) et la terminologie qui est utilisée pour les décrire. Connaître les différents types des propositions, les relateurs qui les introduisent et les formes verbales qui y sont employées. Connaître les principales différences des structures syntaxiques étudiées en espagnol et en français. Connaître les possibilités que les nouvelles technologies de l’information proposent pour l’étude de la syntaxe de l’espagnol.

Objectifs en termes de compétences: Être capable d’identifier et de décrire les différentes propositions d’un énoncé complexe. Être capable d’expliquer le choix des formes verbales qui y sont employées. Être capable de réfléchir sur la grammaticalité ou agrammaticalité de certains énoncés. Être capable de valoriser l’importance de la structure syntaxique d’un énoncé.

Contenu

Le cours porte sur la description de trois relations syntaxiques: coordination, subordination (substantive, adjective, adverbiale, causale, finale et consécutive) et interordination (constructions conditionnelle et concessive).

Bibliographie

  • Ballestero de Celis, C. et M. Sicot-Domínguez (2014), Syntaxe espagnole. La phrase simple et la phrase complexe, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Real Academia Española et Asociación de Academias de la lengua española (2010), Manual de la Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.
  • Rojo, G. (1978), Cláusulas y oraciones, Santiago de Compostela, Universidad de Santiagode Compostela.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

 

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau B2 en espagnol et connaître les fondamentaux de la morphologie et de la syntaxe de la phrase simple de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou brochure.

Modalités de participation en cours : développement du travail entre pairs, et en dehors du cours : préparation d’exercices.

mise à jour le 30 janvier 2023


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Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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