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Portugais/Etudes lusophones

I2PR351 - Portugais - Renforcement Linguistique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 19.5
Volume horaire TD 1.5
Volume horaire projet 18
Coefficient total 2
Coefficient TP 2

Responsable(s)

Mme Joana Cameira

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Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
Connaissance, maîtrise et réemploi des structures bases de la langue – maîtriser les
fondamentaux de la grammaire. Expression écrite et orale.

Objectifs en termes de compétences :
Comprendre, parler et écrire la langue portugaise. Connaître les outils et savoir les
utiliser : dictionnaires, manuels, vocabulaires, grammaire. Autonomie.

Contenu

Après des tests de grammaire, le renforcement est proposé en ateliers et stages
intensifs afin de revenir sur des éléments problématiques et d’aider l’étudiant à mieux
maîtriser les structures bases de la langue.

Exemple d’ateliers et de stage à définir en fonction des niveaux et besoins :
- grammaire, conjugaison, morphologie, connecteurs logiques ;
- syntaxe ;
- phonétique et phonologie ;
- enrichissement du lexique et vocabulaire ;
- spécificités de la grammaire portugaise ;
- formes d’adresse – traitement ;
- gallicismes/ lusismes/ brésilianismes et faux-amis ;
- différences entre le portugais et le français
- sensibilisation aux registres linguistiques et emploi adéquat

Horaires

Nombre de cours et durée : Dispensée en ateliers après test de niveaux à la rentrée –
Stages de perfectionnement avant et après les épreuves d’évaluation.

Bibliographie

- CARREIRA, M.-H. ; BOUDOY, M., Le Portugais du Portugal et du Brésil de A à Z,
Paris, Hatier, 2013.
- COIMBRA, L ; COIMBRA, O.M., Gramática Ativa I. Lisboa, Lidel. (édition selon
l’accord orthographique).
- COIMBRA, L ; COIMBRA, O.M., Gramática Ativa 2. Lisboa, Lidel. (édition selon
l’accord orthographique).
- ESTRELA, Edite, SOARES, Maria Almira, LEITAO, M. José, Saber escrever, saber
falar. Um guia completo para usar correctamente a língua portuguesa, Lisboa, Dom
Quixote, 2004.
- TEYSSIER, Paul, Manuel de Langue portugaise – Portugal / Brésil, Paris, Klinsieck,
1976
- LUFT, Celso P., Dicionário Prático da regência verbal, São Paulo, Atica, 1997
- LUFT, Celso P., Dicionário Prático da regência nominal, São Paulo, Atica, 2010
- LUFT, Celso P., ABC da Língua Culta, Globo, 2010.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours :
Ateliers en groupe, stage intensif, exercices – test

Modalités d’évaluation en cours :
Assiduité, participation active, QCM – exercices test ; travaux écrits d’autocorrection,
pratique orale.

Type d’évaluation : Module – validation / non validation

Contrôle continu uniquement pour ce module : écrit - oral
L’évaluation porte sur la participation active, exercices, tests écrits et oraux : 100%
note
L’évaluation – la note - de cette UE est directement liée aux éléments Langue-
Grammaire – Traduction du semestre.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 18 h

Nombre de cours et durée : Dispensée en ateliers après test de niveaux à la rentrée –
Stages de perfectionnement avant et après les épreuves d’évaluation.

Etudiants concernés :
Étudiants faux-débutants – spécialistes inscrits en Licence Portugais.

Estimation du temps de travail attendu : 24h

Supports de cours utilisé : Brochures et polycopiés.

mise à jour le 15 juillet 2021


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Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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