Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2ER919 - Variétés sociolinguistiques de l’espagnol contemporain

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître la variété et la variation de la langue par rapport à la structure sociale des communautés, connaître la covariation des phénomènes linguistiques et sociaux.

Objectifs en termes de compétences: Reconnaître et identifier les variétés dialectales, diaphasiques et diastratiques des différentes variétés d’espagnol.

Contenu

Ce cours propose de découvrir les différentes variétés de l’espagnol utilisées à la fois dans la Péninsule ibérique mais aussi en Amérique hispanique.

Bibliographie

  • Alvar, Manuel (dir.) (1996), Manual de dialectología hispánica. El español de España, Barcelona, Ariel.
  • Alvar, Manuel (dir.) (1996), Manual de dialectología hispánica. El español de América, Barcelona, Ariel.
  • Coseriu, E. (1981), «Los conceptos de “dialecto”, “nivel” y “estilo de lengua” y el sentido propio de la dialectología», in LEA: Lingüística española actual, III/1, 1981, pp. 1-32.
  • Moreno Fernández, F. (1998), Principios de sociolingüística y sociología del lenguaje, Barcelona, Ariel.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Cours proposé aux étudiants de spécialité souhaitant renforcer les compétences de la majeure, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Avoir un niveau B1 en espagnol. Comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité́ et les informations. Comprendre la plupart des films en langue standard. Communiquer avec un degré́ de spontanéité́ et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières. Pouvoir présenter et défendre ses opinions.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou brochure.

Modalités de participation en cours: participation orale pour la correction des exercices, et en dehors du cours: révisions régulières des cours, visionnage de l’actualité en langue espagnole, dans ses différentes variétés. Exercices sur la brochure.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours