Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2EP049 - Initiation au métier de guide-conférencier (UE PRO)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Sont visées l’acquisition de connaissances de base en histoire de l’art et des cultures sur les périodes, les artistes et les aires culturelles concernés, ainsi que la maîtrise d’un lexique spécialisé permettant de décrire et de commenter une œuvre d’art. Ce cours offre une initiation à la peinture, la sculpture, l'architecture, le mobilier et la culture matérielle, archéologique et ethnographique.

Objectifs en termes de compétences: Au terme de ce parcours l’étudiant devra pouvoir commenter une œuvre en temps limité (5 minutes de passage à l’oral) sans lire ses notes, dans un espagnol à la fois simple et rigoureux (les termes et concepts relevant du domaine des arts plastiques auront été préalablement appris et définis). Il saura construire son analyse en hiérarchisant les considérations générales et les analyses plus précises. Il tâchera, enfin, de mettre ses remarques formelles au service de la construction d’un propos plus général sur l’œuvre / la pièce étudiée.

Contenu

Dans un souci de professionnalisation et de formation culturelle, cette UE se propose d'initier les étudiants à la fonction de guide-conférencier en tirant profit des richesses artistiques et historiques de Paris en lien avec les cultures espagnole et latino-américaine (musées, bâtiments, monuments et statues de l'espace public). Cette UE comprend des cours théoriques (présentation des œuvres ou objets, des artistes, des cultures de production) ainsi que des visites de musées, d’expositions ou des parcours urbains.

Bibliographie

BESSIERE (Bernard et Christine), La peinture espagnole, Paris, Éditions du Temps, 2000.

JOLY (Martine), Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 1993.

PARISOT (Fabrice), Peinture et culture : vocabulaire, description et commentaire, Ellipses.

TERRASA (Jacques), L’analyse du texte et de l’image en espagnol, Paris, Nathan, coll. « Fac », 1999.

TALADOIRE (Eric) et LECOQ (Patrice), Les civilisations précolombiennes, PUF, coll. « Que sais-je », 2016.

www.museothyssen.org

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Peuvent s’inscrire à ce cours les étudiants du département d’Études ibériques et latino-américaines mais aussi tout étudiant inscrit dans un autre département, dans la mesure où son niveau linguistique lui permet de suivre un cours en espagnol et de s’exprimer dans cette langue (B1 souhaité).

Prérequis: Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT, brochure.

Modalités de participation en cours: participation orale spontanée lors du cours ainsi que des exposés réalisés in situ lors des visites de musée.

 

mise à jour le 25 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â