Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 18 |
Volume horaire TD | 18 |
Objectifs en termes de connaissances: Sont visées l’acquisition de connaissances de base en histoire de l’art et des cultures sur les périodes, les artistes et les aires culturelles concernés, ainsi que la maîtrise d’un lexique spécialisé permettant de décrire et de commenter une œuvre d’art. Ce cours offre une initiation à la peinture, la sculpture, l'architecture, le mobilier et la culture matérielle, archéologique et ethnographique.
Objectifs en termes de compétences: Au terme de ce parcours l’étudiant devra pouvoir commenter une œuvre en temps limité (5 minutes de passage à l’oral) sans lire ses notes, dans un espagnol à la fois simple et rigoureux (les termes et concepts relevant du domaine des arts plastiques auront été préalablement appris et définis). Il saura construire son analyse en hiérarchisant les considérations générales et les analyses plus précises. Il tâchera, enfin, de mettre ses remarques formelles au service de la construction d’un propos plus général sur l’œuvre / la pièce étudiée.
BESSIERE (Bernard et Christine), La peinture espagnole, Paris, Éditions du Temps, 2000.
JOLY (Martine), Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 1993.
PARISOT (Fabrice), Peinture et culture : vocabulaire, description et commentaire, Ellipses.
TERRASA (Jacques), L’analyse du texte et de l’image en espagnol, Paris, Nathan, coll. « Fac », 1999.
TALADOIRE (Eric) et LECOQ (Patrice), Les civilisations précolombiennes, PUF, coll. « Que sais-je », 2016.
Étudiants concernés: Peuvent s’inscrire à ce cours les étudiants du département d’Études ibériques et latino-américaines mais aussi tout étudiant inscrit dans un autre département, dans la mesure où son niveau linguistique lui permet de suivre un cours en espagnol et de s’exprimer dans cette langue (B1 souhaité).
Prérequis: Niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT, brochure.
Modalités de participation en cours: participation orale spontanée lors du cours ainsi que des exposés réalisés in situ lors des visites de musée.
mise à jour le 25 janvier 2023