Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2EM639 - Espaces et sociétés hispaniques d'aujourd'hui

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 26

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaissance de la géographie, géopolitique et organisation politique des espaces espagnol et hispanoaméricain, connaissance des sociétés hispaniques contemporaines.

Objectifs en termes de compétences: Être capable de repérer un événement dans l’espace et dans le temps. Analyser et synthétiser des informations, comprendre les dynamiques simples, économiques politiques et territoriales, de l'aire géographique hispanophone.

 

Contenu

Dans la partie dédiée à l’histoire de l’Amérique latine, le cours commencera par exposer les grands repères géographiques du continent et les dynamiques spatiales et économiques des espaces historiques étudiés pour aborder la question de l’évolution des sociétés urbaines et rurales dans l’Amérique latine du XXe siècle.

Dans la partie dédiée à l'Espagne, le cours exposera le modèle autonomique de l'État, la Constitution en vigueur et les défis qui se posent à la société espagnole actuelle (sa diversité culturelle, illustrée notamment par son multilinguisme, sa condition de frontière de l’Europe, les effets de la crise économique de 2008, ceux de la crise politique ouverte par l'apparition du 15-M et par la fin du bi-partisme).

Bibliographie

Del Pozo, José, Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM, 2009 [2002].

Colmeiro, José (ed.), Encrucijadas globales: redefinir España en el siglo XXI, Madrid / Frankfurt am Main, Iberoamericana / Vervuert, 2015

Ferret, Jérôme, Crisis social, movimientos y sociedad en España hoy: ensayo sobre el proceso, conflicto, violencia y subjetivación, Zaragoza, Sibirana, 2016.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis : Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Prise de notes, et en dehors du cours: apprentissage du cours, lecture (ponctuelle) de la bibliographie pour renforcer certains points vus en cours.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours