Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2EM541 - Bases bibliques et mythologiques de la culture hispanique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Virginie Carreira

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Au terme de ce cours l’étudiant connaîtra les principaux mythes gréco-romains, les grands épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que les principaux auteurs, œuvres et supports qui les ont choisis pour sujet ou qui s’y réfèrent d’une manière explicite. Sera donc exigé des étudiants un minimum de culture générale concernant le monde hispanique, notamment en histoire de l’art, le cours s’appuyant en grande part sur des figures d’artistes comme Velázquez, Picasso, Goya ou encore Botero, ou sur des supports traditionnellement liés à l’art sacré (portails, retables, fresques…).

Objectifs en termes de compétences: L’évaluation portera à la fois sur la qualité des connaissances acquises mais aussi sur la capacité à les restituer par écrit dans une langue correcte, dépourvue de fautes grammaticales et/ou orthographiques. Les réponses devront être informées mais aussi construites et argumentées. Il ne s’agira pas seulement de restituer un matériau brut de connaissances mais de le mettre au service de l’analyse d’un support donné, visuel ou textuel. Un étudiant ayant correctement pris la peine d’acquérir les connaissances exigées et faisant preuve de rigueur dans son expression ne manquera pas de valider cette UE dont la principale finalité reste la maîtrise des bases culturelles nécessaires à la réussite d’un cursus universitaire dans l'hispanisme.

Contenu

Ce cours permet de voir ou revoir les connaissances bibliques et mythologiques essentielles à la poursuite d’études en sciences humaines. L'omniprésence de ce substrat culturel et la nécessité de le maîtriser seront démontrées à partir d'exemples empruntés à la civilisation hispanique. Une bibliographie ainsi qu’un descriptif détaillé des sources bibliques et mythologiques devant être lues seront remis en début de cours.

Bibliographie

BURN, Lucilla, Mythes grecs. Paris, Seuil (coll. « Sagesses »), 1994.

FLAMMARION, Édith, 50 fiches de mythologie gréco-romaine. Rosny-sous-Bois, Bréal, 2008.

GIBERT, Pierre, La Bible. Le Livre, les livres. Paris, Gallimard (coll. « Découvertes »), 2000.

GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Paris, Puf, 2002.

MILLET, Olivier et ROBERT, Philippe de, Culture biblique, Paris, Puf, 2001.

PAUL, André, La Bible, Nathan, 1998.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis : Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés : ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours : Participation régulière au CM, lecture suivie des textes bibliques et mythologiques indiqués en cours, travail d’approfondissement des connaissances apportées en cours à partir des documents déposés sur l’ENT.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours