Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances:
- Situer les grands auteurs et les grands courants de la poésie hispano-américaine de la fin du XIXe siècle (Modernismo) jusqu’à nos jours.
- Maîtriser le vocabulaire technique propre à la poésie.
Objectifs en termes de compétences:
- Acquérir les techniques de description et d’analyse d’un texte poétique: explication et commentaire de texte.
- Pouvoir identifier le style ou les thèmes des grands auteurs de la poésie hispano-américaine.
- Savoir reconnaître et interpréter les principales figures de style, en les rapportant au sens global du texte étudié.
- Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole: respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie, orthographe) ainsi que le vocabulaire spécifique de la poésie (strophe, vers, rime, ton…).
- panorama de la poésie hispano-américaine, depuis le Modernismo (publication d’Azul… en 1888) et jusqu’à nos jours.
- présentation des outils de description et d’analyse d’un texte poétique.
Bellini, Giuseppe, Nueva historia de la literatura hispanoamericana, Madrid, Castalia, 1997.
Cymerman, Claude, Fell, Claude (dir.), Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours, Paris, Nathan, 1997.
Franco, Jean, Historia de la literatura hispanoamericana, Barcelona, Ariel, 2001.
Marchese, Angelo, Foradellas, Joaquín, Diccionario de retórica, crítica y terminología literaria, Barcelona, Ariel, 1994.
Yurkievich, Saúl, Fundadores de la nueva poesía latinoamericana: Vallejo, Huidobro, Borges, Girondo, Neruda, Paz, Lezama Lima, Barcelona, Edhasa, 2002.
Etudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, étudiants d’Anglais et de Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
pré-requis : Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés : brochure de cours; dictionnaires, autres ouvrages; ENT. Modalités de participation en cours et en dehors du cours (préparation de textes, exercices, tests, comptes-rendus réguliers d’ouvrages et/ou d’articles, etc.):
- Préparation des textes étudiés en cours.
- Explication de texte présentée à l’oral en classe.
mise à jour le 24 janvier 2023