Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I2EM219 - Syntaxe de la phrase simple
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire TD |
24 |
Responsable(s)
- BALLESTERO DE CELIS Carmen
- ORTUÑO Daniel
Contact(s)
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : Connaître des notions basiques de syntaxe (sujet et prédicat). Connaître et maîtriser le fonctionnement de la phrase simple en espagnol. Les fonctions syntaxiques des différentes catégories grammaticales.
Objectifs en termes de compétences : Être capable d’identifier le sujet et le prédicat d’une phrase simple. Être capable de reconnaître les différentes fonctions syntaxiques qui peuvent se manifester au sein d’un prédicat nominal ou verbal.
Contenu
Ce cours constitue une introduction à l’étude de la syntaxe espagnole en abordant la phrase simple. Nous y analyserons les fonctions syntaxiques des différentes catégories grammaticales composant ces phrases simples à partir de concepts basiques comme : sujet et prédicat. Seront abordées l’explication et l’analyse des différents compléments des syntagmes composant la phrase simple.
Horaires
Bibliographie
- Ballestero de Celis, C. et M. Sicot-Domínguez (2014), Syntaxe espagnole. La phrase simple et la phrase complexe, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- Bosque, Ignacio et Demonte, Violeta (éds.) (1999), Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 3 vols.
- Real Academia Española et Asociación de Academias de la lengua española (2009), Nueva gramática de la lengua española, Madrid, RAE et Asociación de Academias de la lengua, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes.
Consultable en ligne: http://aplica.rae.es/grweb/cgi-bin/buscar.cgi - Rojo, G. (1978), Cláusulas y oraciones, Santiago de Compostela, Universidad de Santiago de Compostela.
Informations complémentaires
Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, étudiants d'Anglais, de Portugais et de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis : Posséder au moins un niveau B1 en espagnol et connaître les fondamentaux de la morphologie de l’espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 h.
Supports de cours utilisés : ENT et/ou brochure.
Modalités de participation en cour s: Travail individuel d’écoute et de prise de notes pour les aspects théoriques. Participation orale pour la correction des exercices d’analyse syntaxique, et en dehors du cours : révisions régulières des cours. Exercices sur la brochure. Approfondissement personnel du cours avec la lecture d’un ou deux manuels de référence.
mise à jour le 12 septembre 2024