Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I1PF001 - Portugais dans le monde: cartographies (en français)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire CM 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Mafalda Sofia Borges Soares

Contact(s)

 mafalda.soares@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances:

Développer les connaissances culturelles, économiques et politiques des étudiants sur les pays de langue portugaise. 

Objectifs en termes de compétences: donner aux étudiants les outils d’analyse nécessaires leur permettant de s’exprimer aisément sur les principaux enjeux contemporains – politiques, économique, sociaux et culturels – rencontrés dans la totalité du monde lusophone. 

Contenu

Les cours porteront sur des moments importants de l’histoire du monde lusophone, dont
l’indépendance du Brésil, la guerre coloniale en Afrique, la révolution des œillets au Portugal,
l’indépendance des anciennes colonies africaines et les « retornados », la création de la CPLP, les
phénomènes d’immigration et d’émigration au Portugal.

Horaires

Nombres de cours et durée : 12 cours de 12h 

Bibliographie

 OUVRAGES GÉNÉRAUX

- BOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris, Fayard, 2000
- BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris, Chandeigne, 2012
- ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Chandeigne, 1994
- FERREIRA LOPES L. e DOS SANTOS O., Os novos descobrimentos. Do império à 
-CPLP  : ensaios sobre história, política, economia e cultura lusófonas, Coimbra, Almedina, 2006.
- LOURENÇO, Eduardo, O Labirinto da saudade, Lisboa, Gradiva, 2001
- MAURO, Frédéric, Histoire du Brésil, Paris, Chandeigne, 1994
- PERALTA, Elsa, « A integração dos “retornados” na sociedade portuguesa: identidade, desidentificação e ocultação », Análise Social, Lisboa, LIV (2.º), n. 231, p. 310-337, 2019.
- PINTO, A.C., Portugal Contemporâneo, Lisboa, Dom Quixote, 2004.
- RAMOS, Maria, Pereira, « Le Portugal : de l’émigration à l’immigration », Santé, Société et Solidarité, n°1, 2005, Immigration et intégration. pp. 203-215
- SARDICA, J.M., O século XX Português, Lisboa, Texto Editores, 2011.

Contrôles des connaissances

Modalités de Participation en cours: ateliers en groupe, débats, préparation de textes

Modalités d’évaluation en cours: Exposé oral + compte rendu (50%) + écrit final. (50%)
 

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24 h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés : Spécialistes de la discipline + étudiants inscrits en mineure portugais (départements associés). Cours en français.

Estimation du temps de travail attendu : environ 12 h.

Supports de cours utilisé : Documents audiovisuels, powerpoint, brochure de cours. 

mise à jour le 19 juillet 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â