Portugais/Etudes lusophones
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 2 |
Volume horaire CM | 2 |
Coefficient total | 3 |
---|---|
Coefficient TP | 3 |
Objectifs en termes de connaissances:
Développer les connaissances culturelles, économiques et politiques des étudiants sur les pays de langue portugaise.
Objectifs en termes de compétences: donner aux étudiants les outils d’analyse nécessaires leur permettant de s’exprimer aisément sur les principaux enjeux contemporains – politiques, économique, sociaux et culturels – rencontrés dans la totalité du monde lusophone.
OUVRAGES GÉNÉRAUX
- BOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris, Fayard, 2000
- BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris, Chandeigne, 2012
- ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Chandeigne, 1994
- FERREIRA LOPES L. e DOS SANTOS O., Os novos descobrimentos. Do império à
-CPLP : ensaios sobre história, política, economia e cultura lusófonas, Coimbra, Almedina, 2006.
- LOURENÇO, Eduardo, O Labirinto da saudade, Lisboa, Gradiva, 2001
- MAURO, Frédéric, Histoire du Brésil, Paris, Chandeigne, 1994
- PERALTA, Elsa, « A integração dos “retornados” na sociedade portuguesa: identidade, desidentificação e ocultação », Análise Social, Lisboa, LIV (2.º), n. 231, p. 310-337, 2019.
- PINTO, A.C., Portugal Contemporâneo, Lisboa, Dom Quixote, 2004.
- RAMOS, Maria, Pereira, « Le Portugal : de l’émigration à l’immigration », Santé, Société et Solidarité, n°1, 2005, Immigration et intégration. pp. 203-215
- SARDICA, J.M., O século XX Português, Lisboa, Texto Editores, 2011.
Modalités d’évaluation en cours: Exposé oral + compte rendu (50%) + écrit final. (50%)
mise à jour le 19 juillet 2024