Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1ES729 - Introduction à la culture littéraire de l’Espagne et de l’Amérique latine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Oscar GAMBOA DURAN

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Acquérir le vocabulaire technique de l’analyse littéraire. Connaître les concepts fondamentaux du discours littéraire. Connaître la spécificité des différents genres littéraires.

Objectifs en termes de compétences: Acquérir les techniques de description et d’analyse d’un texte. Pouvoir identifier le genre d’un texte littéraire. Pouvoir identifier le registre d’un texte (fantastique, tragique, comique...). Savoir reconnaître un topos littéraire. Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie, orthographe). Connaître les grands mouvements littéraires espagnols et latino-américains.

Contenu

Ce cours s’articule autour de quelques thématiques travaillées à partir de l’analyse d’extraits des œuvres qui ont marqué l’histoire de la littérature hispano-américaine. Il offre également une introduction aux concepts fondamentaux du discours littéraire. orthographe).

Horaires

 

Bibliographie

Aziza, Claude, Olivieri, Sctrick, Dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires, Paris, Nathan, 1978

Marchese, Angelo, Foradellas, Joaquín, Diccionario de retórica, crítica y terminología literaria, Barcelona, Ariel, 1994.

Estébanez Calderón, Demetrio, Diccionario de términos literarios, Alianza, 1996.

Maingueneau, Dominique, Les termes clés de l’analyse du discours. Nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Seuil, « Points Essais », 2009.

Vassevière, Jacques; Vassevière, Maryse; Lancrey-Javal, Romain; Vigier, Luc, Manuel d’analyse des textes. Histoire littéraire et poétique des genres, Paris, Armand Colin, 2012. 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants inscrits en spécialisation de la Majeure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Pré-requis: niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: brochure de cours; ENT; dictionnaires, autres ouvrages.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours: Le CM a exclusivement lieu en distanciel asynchrone. L’étudiant·e doit donc travailler en autonomie.

mise à jour le 18 septembre 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours