Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1EM432 - Fondements historiques de l'Amérique latine contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaissance des grandes thématiques de la période contemporaine en Amérique latine dans différentes catégories de la discipline historique : histoire sociale, histoire politique, histoire des institutions et histoire culturelle (au sens d’histoire sociale des représentations).

Objectifs en termes de compétences: Acquérir les outils d’analyse de documents historiques. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Mobiliser des connaissances pour construire une argumentation. Développer une argumentation sur un sujet historique avec un esprit critique.

Contenu

Le cours se focalise sur le XXe siècle en l’Amérique latine (de la fin du XIXe au début du XXIe). Après avoir identifié les découpages chronologiques classiquement appliqués à l’histoire de l’Amérique latine (périodes préhispanique, coloniale, contemporaine), le cours exposera les grandes caractéristiques du XXe siècle à travers différentes thématiques : origines historiques et ethniques des populations latino-américaines; les concepts clés de l'Amérique latine contemporaine tels que indépendances, caudillisme, castas, État-nation, « orden y progreso », « republicanismo criollo », populisme. Il sera question de l’évolution des institutions politiques (régimes politiques, institutions) et sociales (législations civiles, droits civiques) de la fin du XIXe siècle aux années 1930 ainsi que les grands événements historiques du XXe siècle: populismes, révolutions, contre-révolutions. On replacera le XXe siècle américain dans le contexte du monde occidental (Guerre Froide, entrée dans le XXIe siècle).

Programme pour l'année 2022-2023

Bibliographie

Bethell, Leslie (Dir.) (1991), Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge Unversity Press – Crítica. (Vol. 7 a 18).

Pozo, José del (2009 [2002]), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM Ediciones.

Vayssière, Pierre (2006), L’Amérique latine de 1890 à nos jours. Paris, Hachette Supérieur.


Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants d'Anglais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours: Présentations écrites ou orales en espagnol d’exercices pratiques : introduction de commentaires de documents, développement de questions appliquées à des documents historiques, et en dehors du cours : préparation des différents exercices.

mise à jour le 25 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â