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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I1EM219 - Morphologie de l’espagnol. Application grammaticale
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire TD |
24 |
Responsable(s)
Natalia Criniti
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances: Connaître les règles de l’accentuation en espagnol.
Quelques aspects théoriques sur la morphologie des différentes catégories grammaticales non verbale et nominale (morphologie de l’adverbe, du pronom, des démonstratifs, des possessifs, des prépositions et de l’interjection).
Objectifs en termes de compétences: Être capable d’accentuer un mot en espagnol. Être capable de distinguer entre accent tonique et accent graphique. Être capable de reconnaître et connaître le fonctionnement des pronoms en espagnol. Être capable de repérer et analyser le fonctionnement des adverbes, démonstratifs et possessifs, ainsi que des prépositions. Être capable de repérer l’expression de l’interjection.
Contenu
Ce cours aborde la morphologie des pronoms, adverbes et prépositions de l’espagnol au moyen d’exercices de grammaire et de traduction.
Bibliographie
- Bedel J.-M., Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997.
- RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes. Consultable en ligne: http://aplica.rae.es/grweb/cgi-bin/buscar.cgi
- RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, RAE/Santillana, 2005. Consultable en ligne: http://www.rae.es/recursos/diccionarios/dpd
- Bosque I., Las categorías gramaticales: relaciones y diferencias, Madrid, Síntesis, 1998 [1989].
Informations complémentaires
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Portugais et de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: Brochure et/ou ENT.
Modalités de participation en cours: Participation orale pour la correction des exercices. Travail d’écoute et de prise de notes pour les aspects théoriques et en dehors du cours: révisions régulières des cours, exercices sur la brochure. Approfondissement personnel du cours avec la lecture d’un ou deux manuels de référence.
mise à jour le 30 janvier 2023