Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1EM219 - Morphologie de l’espagnol. Application grammaticale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsable(s)

 Natalia Criniti

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître les règles de l’accentuation en espagnol.

Quelques aspects théoriques sur la morphologie des différentes catégories grammaticales non verbale et nominale (morphologie de l’adverbe, du pronom, des démonstratifs, des possessifs, des prépositions et de l’interjection).

Objectifs en termes de compétences: Être capable d’accentuer un mot en espagnol. Être capable de distinguer entre accent tonique et accent graphique. Être capable de reconnaître et connaître le fonctionnement des pronoms en espagnol. Être capable de repérer et analyser le fonctionnement des adverbes, démonstratifs et possessifs, ainsi que des prépositions. Être capable de repérer l’expression de l’interjection.

Contenu

Ce cours aborde la morphologie des pronoms, adverbes et prépositions de l’espagnol au moyen d’exercices de grammaire et de traduction.

Bibliographie

  • Bedel J.-M., Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997.
  • RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes. Consultable en ligne: http://aplica.rae.es/grweb/cgi-bin/buscar.cgi
  • RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, RAE/Santillana, 2005. Consultable en ligne: http://www.rae.es/recursos/diccionarios/dpd
  • Bosque I., Las categorías gramaticales: relaciones y diferencias, Madrid, Síntesis, 1998 [1989].

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Portugais et de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: Brochure et/ou ENT.

Modalités de participation en cours: Participation orale pour la correction des exercices. Travail d’écoute et de prise de notes pour les aspects théoriques et en dehors du cours: révisions régulières des cours, exercices sur la brochure. Approfondissement personnel du cours avec la lecture d’un ou deux manuels de référence.
 

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours