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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1EM119 - Morphologie de l’espagnol

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

 Natalia Criniti

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Maîtriser la conjugaison espagnole : les formes et les différentes valeurs (temporelles, modales, aspectuelles) des temps verbaux et des périphrases verbales espagnols. Comprendre la distinction entre ser et estar. Maîtriser la morphologie du substantif (réflexions sur la notion de genre, différences entre genre grammatical et sexe, réflexions autour du concept de nombre grammatical et sur les déterminants).

Objectifs en termes de compétences: Être de capable de définir et analyser les éléments de morphologie nominale de l’espagnol (substantif, genre, nombre, dérivation, adjectif, articles). Être capable de définir et analyser les éléments de morphologie verbale (temps, mode, aspect, valeurs des temps verbaux, périphrases verbales, ser/estar).

Contenu

Ce cours vise à apporter aux étudiants de L1 une connaissance approfondie de la morphologie nominale et verbale de l’espagnol. En ce qui concerne la morphologie du substantif, nous mènerons une réflexion théorique sur le genre grammatical (genre et sexe), sur le nombre, l’article, etc. La partie sur la morphologie verbale veut mener vers une réflexion sur le Temps, le Mode et l’Aspect verbal mais aussi vers une maîtrise de la conjugaison espagnole (maîtrise des différentes formes verbales simples ou complexes ainsi que de leurs valeurs) et enfin vers une compréhension de la distinction entre ser et estar.

Horaires

 

Bibliographie

  • Bedel J.-M., Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997.
  • RAE et Asociación de Academias de la lengua, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes. Consultable en ligne: http://aplica.rae.es/grweb/cgi-bin/buscar.cgi
  • RAE et Asociación de Academias de la lengua, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, RAE/Santillana, 2005. Consultable en ligne: http://www.rae.es/recursos/diccionarios/dpd
  • Mateo F. & Rojo Sastre A. J., Bescherelle, el arte de conjugar en español, Paris, Hatier, 1991 (autres éditions).

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT, diaporamas et/ou brochure.

mise à jour le 30 janvier 2023


Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
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