Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I1EM119 - Morphologie de l’espagnol
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire CM |
24 |
Responsable(s)
Natalia Criniti
Contact(s)
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances: Maîtriser la conjugaison espagnole : les formes et les différentes valeurs (temporelles, modales, aspectuelles) des temps verbaux et des périphrases verbales espagnols. Comprendre la distinction entre ser et estar. Maîtriser la morphologie du substantif (réflexions sur la notion de genre, différences entre genre grammatical et sexe, réflexions autour du concept de nombre grammatical et sur les déterminants).
Objectifs en termes de compétences: Être de capable de définir et analyser les éléments de morphologie nominale de l’espagnol (substantif, genre, nombre, dérivation, adjectif, articles). Être capable de définir et analyser les éléments de morphologie verbale (temps, mode, aspect, valeurs des temps verbaux, périphrases verbales, ser/estar).
Contenu
Ce cours vise à apporter aux étudiants de L1 une connaissance approfondie de la morphologie nominale et verbale de l’espagnol. En ce qui concerne la morphologie du substantif, nous mènerons une réflexion théorique sur le genre grammatical (genre et sexe), sur le nombre, l’article, etc. La partie sur la morphologie verbale veut mener vers une réflexion sur le Temps, le Mode et l’Aspect verbal mais aussi vers une maîtrise de la conjugaison espagnole (maîtrise des différentes formes verbales simples ou complexes ainsi que de leurs valeurs) et enfin vers une compréhension de la distinction entre ser et estar.
Horaires
Bibliographie
- Bedel J.-M., Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997.
- RAE et Asociación de Academias de la lengua, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes. Consultable en ligne: http://aplica.rae.es/grweb/cgi-bin/buscar.cgi
- RAE et Asociación de Academias de la lengua, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, RAE/Santillana, 2005. Consultable en ligne: http://www.rae.es/recursos/diccionarios/dpd
- Mateo F. & Rojo Sastre A. J., Bescherelle, el arte de conjugar en español, Paris, Hatier, 1991 (autres éditions).
Informations complémentaires
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT, diaporamas et/ou brochure.
mise à jour le 30 janvier 2023