Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

HUMANITÉS, USAGES ET CULTURES DES COMMUNS

le 3 octobre 2024
15h-20h30



Programme

15h-16h-30 Table ronde animée par David Dumoulin autour de l’ouvrage : Les Êtres de la vigne de Jean Foyer

17h-18h30 Performance artistique Un autre regard sur le vivant réalisée par la compagnie I’m a bird now : Daniela Labbé Cabrera, Michael Nick et Magali Murbach à partir des travaux d’étudiants de l’IEDES coordonnée par Jordie Blanc Ansari

19h-20h30 Projection / débat autour du film : Chaudun. Les déshérités de la nature 53' de François Prodromidès (2024)  

TABLE RONDE

Table ronde animée par David Dumoulin : sociologue, maître de conférence HDR à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et chercheur au CREDA. Ses publications portent sur l'action collective transnational, la conservation de la biodiversité et les savoirs qui s'y rapportent: savoirs traditionnels, taxonomie. autour de l’ouvrage : “Les Êtres de la vigne” de Jean Foyer Basée sur une recherche menée auprès des vignerons en biodynamie en Anjou entre 2014 et 2019, cette présentation revient sur les différents niveaux (cosmo/méso/infra) politiques de la biodynamie. De la prise en compte des cycles cosmiques aux réseaux de solidarités trans-individuels, en passant par la construction de contre modèles d'installation, de production ou de commercialisation, la biodynamie tend à ouvrir le spectre du politique bien au-delà des seuls humains.

UN AUTRE REGARD SUR LE VIVANT

Une performance artistique menée par la compagnie I'm a bird now interprétera des observations ethnographiques portées sur un être vivant par des étudiants de l'Institut d'Études du Développement de la Sorbonne, suivi d’un débat assuré par les étudiants et l'enseignante à l’initiative de cette exercice exploratoire sur notre rapport au monde. Comment incorporer un autre regard sur le vivant ? Comment notre manière d'observer, de décrire et d’interagir avec le vivant nous renseigne sur nos représentations ? Cette performance a lieu en partenariat avec le Théâtre du Parc Floral (situé au parc floral de Paris) auquel est associé le collectif I am a bird now, afin d'y défendre un projet artistique liant enjeux écologiques et humains, parrainé par Gilles Clément." Le collectif I am a bird now est soutenu par la Région-Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC). Il reçoit le soutien du ministère de la Culture Drac-Île-de-France, le Conseil départemental de l'Essonne, la CAF de l’Essonne, l'Adami-copie privée et la Mairie de Paris. 

PROJECTION/DÉBAT

Chaudun. Les déshérités de la nature 53' de François Prodromidès (2024)

Donnant la parole à Catherine et Raphaël Larrère, Jean-Baptiste Vidalou, Damien Marage et d'autres, montrant de très belles séquences et confrontant récits dominants et récits dominés, le film s'inspire du livre de Luc Bronner, Chaudun, la montagne blessée (Seuil, 2020) pour donner à penser l'étrange histoire du village isolé de Chaudun (Hautes-Alpes) qui, face à un environnement devenu inhospitalier, a décidé de vendre ses terres à l'Etat en 1895. Les habitants ont émigré et une partie de la forêt est entrée en 2021 au patrimoine mondial de l'humanité dans la liste des "forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe". Que penser de cette décision ? Impasse du développement ? Bonne gestion réparatrice des ingénieurs forestiers ? Encore autre chose ? Le film donne vraiment à penser la relation humains - forêts à travers un exemple spectaculaire


Cette journée s'intègre dansz la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), consultez le programme de la semaine.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris
45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-sur-Marne
Partenaires :
 

mise à jour le 3 octobre 2024


Renseignements

 Accès :

 Nogent-sur-Marne
Â