Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Humanités médicales; fictions, représentations, témoignages

du 30 novembre 2017 au 2 décembre 2017

Les progrès de la médecine ne peuvent faire l’économie de la place du patient dans l'organisation des soins. Cette problématique traitée lors de ce colloque organisé par le pôle HALL de USPC réunira philosophe, médecins, sociologues et psychologues ou encore de nouvelles disciplines comme la médecine narrative. C'est dans ce cadre disciplinaire élargi que sera traitée cette question importante de la souffrance et de la solitude du patient face aux soins qu'on lui délivre.

Goya curado por el doctor Arrieta, 1820, 117x79, Minneapolis Institute of Arts, Gassier 605.jpg

Organisation : Alain Schaffner et Patrizia D’Andrea

Contact : Patrizia D’Andrea

Programme :
voir le site

Note d'intention

Confronté à une situation médicale difficile, le patient se retrouve souvent seul devant sa souffrance : ne sachant vers qui se tourner, il cherche désespérément à donner du sens à ce qui lui arrive. Le médecin, l’infirmier, les personnels hospitaliers dans leur ensemble sont de leur côté, malgré leur savoir, désarmés face à des patients avec lesquels ils communiquent finalement assez peu. Journaux intimes, notes de consultations, lettres, récits ou romans autobiographiques, mais aussi documentaires, films ou séries sur le monde hospitalier en attestent, mettant en relief tantôt le point de vue du patient tantôt le point de vue des soignants. Les témoignages recueillis dans le cadre d’enquêtes ou dans des associations de patients, les blogs et même les œuvres d’art à valeur thérapeutique viennent compléter la gamme des témoignages, fictions ou représentations de la maladie qui nous sont proposés aujourd’hui, et qui gagnent aussi à être appréhendés dans une perspective historique. Il faut y ajouter les campagnes  d’information et de communication autour des risques sanitaires et sociaux après les grands scandales auxquels nous avons été confrontés.

Les réflexions sur l’éthique médicale menées à partir des années 70, ont ouvert un vaste de champ de recherche appelé « Humanités médicales », qui prend acte du fait que les progrès de la médecine ne peuvent faire l’économie de la place du patient et de son « monde silencieux » (Jay Katz) dans l’organisation du soin. La philosophie, l’histoire de la médecine, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, et de nouvelles disciplines comme la « médecine narrative » (Rita Charon) se sont penchées sur les situations médicales et sont désormais mobilisées dans le cadre de la formation des médecins. Ce colloque a pour but de développer dans le cadre élargi de l’Université Sorbonne Paris Cité, la réflexion pluridisciplinaire, déjà fructueusement entamée sous d’autres angles dans le cadre du séminaire « Humanités médicales » de « La Personne en médecine ». On y examinera le monde médical et la situation de soin —  du point de vue des sciences humaines et sociales, sur le double plan de la recherche et de l’enseignement — en mettant l’accent sur les fictions, représentations et témoignages qui en rendent compte  ainsi que sur leur dimension éthique et esthétique.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Jeudi 30 novembre
SORBONNE NOUVELLE / salle Bourjac

Vendredi 1er et samedi 2 décembre
UNIVERSITE PARIS DESCARTES / salle du  Conseil de l’Ecole de médecine

mise à jour le 6 novembre 2017


Â