Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Héritages d'Ursula Le Guin : Science, fiction et éthique pour l'Anthropocène

du 18 juin 2019 au 21 juin 2019
 

Affiche.jpg
Colloque international
 
Organisation : Pierre-Louis Patoine
 
EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES)

Contactez l'organisateur : cliquer ici

Programme et informations complémentaires :
https://litorg.hypotheses.org/le-guin-2019
 
Présentation :

Ethique et esthétique planétaires, communautés inter-espèces, sociétés anarchistes et post-genre, savoir indigène, intelligence végétale… les chemins qu’Ursula K. Le Guin a ouverts à nos imaginaires sont autant de voies possibles pour mieux habiter le 21e siècle. Essayiste visionnaire et styliste hors-pair, Ursula K. Le Guin nous a quittés le 22 janvier dernier, laissant derrière elle une oeuvre substantielle de fiction et d’essais dont le contenu parait tous les jours plus essentiel.

Écrivaine engagée, elle aura pensé l'anarchisme, le féminisme, le racisme, la diversité linguistique et culturelle, l’écologie, le droit des animaux, le désarmement. Son oeuvre nous enjoint à redéfinir ce qu’être humain signifie en décentrant une vision traditionnelle potentiellement genrée et racialisée de l’humain pour placer celui-ci dans un continuum qui inclut les animaux, la technologie, et plus généralement l’environnement.
 
Le colloque international Héritages d'Ursula Le Guin traitera de cette oeuvre de part une multiplicité de perspectives, dessinant ses ramifications littéraires, écologiques, philosophiques, socio-économiques et anthropologiques et évaluant son potentiel à re-imaginer le monde dans lequel nous vivons. Ce colloque fait suite à des événements récents inspirés par son oeuvre, telles que les journées portes ouvertes de la Cité internationale des arts, Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être (Paris, printemps 2018). Se nourrissant de ces événements, Héritages d'Ursula Le Guin réunira artistes, cinéastes, journalistes, scientifiques et écrivains pour des tables rondes qui compléteront nos discussions universitaires.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

Institut du monde anglophone (Grand amphithéâtre)
5 rue de l’École de médecine, Paris. Metro: Odéon


mise à jour le 14 mai 2019