L’école d’automne « handi-capacités. Penser et représenter le handicap
aujourd’hui » propose une initiation aux études sur le handicap à des étudiant.e.s,
des jeunes chercheurs et chercheuses et des jeunes artistes installé.e.s en
France ou en Allemagne. Les participant.e.s pourront se familiariser avec
quelques textes fondateurs des Disability Studies à travers des ateliers de lecture
collective et critique, et découvrir comment ces enjeux traversent la production
artistique contemporaine à l’exemple de performances franco-allemandes
accueillies sur le campus de la Sorbonne Nouvelle pendant l’école d’automne.
Nous interrogerons le handicap comme expérience de vie, catégorie de pensée et
potentiel créatif, et envisagerons l’apport possible des études sur le handicap à une
réflexion plus générale sur la diversité, qu’elle soit en genres ou en identités
sexuelles, linguistiques et culturelles ou encore capacitaires et sensorielles. Des
dispositifs concrets d’inclusion dans les universités et dans l’espace muséal seront
présentés et discutés, grâce au soutien du Festival FOCUS et de Paris Musées.
Concept scientifique et pédagogique :
Dr. Sarah Neelsen, Université Sorbonne Nouvelle
Dr. Esther von der Osten, Freie Universität Berlin
Prof. Dr. Klaus Birnstiel, Universität Greifswald
L'appel à participation est ouvert jusqu'au 7 juillet 2024 (cf. modalités de candidature dans
le document joint [PDF - 761 Ko]).