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Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l’Europe médiévale

du 6 février 2020 au 7 février 2020

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Colloque international

Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception
dans l’Europe médiévale
Guido delle Colonne and his Reception in Medieval Europe

Organisation :
Catherine Croizy-Naquet, Aude Mairey, Anne Rochebouet, Florence Tanniou

Paris 1-Panthéon Sorbonne-CNRS, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Nanterre, Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay)


 
Présentation :

L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne a connu un succès extraordinaire dès sa composition à la fin du XIIIe siècle. On cite toujours ces quelque 240 manuscrits connus qui ont transmis le texte. Pour autant, les recherches sur son œuvre restent comptées et des questions restent ouvertes sur l’auteur (juge, historien et poète ?), sur les sources dont le décisif Roman de Troie en vers de Benoît de Saint Maure, sur la facture et le style de son œuvre et sur ses desseins dans une période particulièrement troublée. Si des avancées critiques importantes ont vu le jour ces dernières années, elles ne sont pas en passe d’être épuisées et méritent d’être envisagées sur nouveaux frais. L’intérêt de l’Historia tient aussi bien aux traductions, adaptations, résumés, auxquels elle a prêté jusqu’au XVIIe siècle, dans l’Europe entière. Les époques et les milieux, la circulation des manuscrits, les poétiques inventées, les circonstances et les fondements idéologiques, les supports — textes et/ou images, objets, plafonds peints... — donnent une lecture de Guido plus ou moins spécifique, sans être exclusive. C’est pourquoi ce colloque se penchera également sur la réception du texte en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. Les liens de filiation et d’émancipation éclaireront ainsi dans une démarche comparative et spéculaire le texte source comme la diversité de ses appropriations, et les raisons d’une diffusion aussi spectaculaire, dessinant les contours d’une littérature européenne troyenne sur fond d’intertextualité.


Guido delle Colonne’s Historia destructionis Troiae has been a phenomenal success since its composition at the end of the 13th century. Its approximately 240 known witnesses are frequently mentioned as proof of its successful dissemination. Nevertheless, academic studies remain limited and questions remain open about the author himself (judge, historian and poet?), about his sources – including the essential Trojan novel in verse by Benoît de Saint Maure –, about the construction and style of his work and about his intents in a particularly troubled period. While significant progress has been made in recent years, studies are far from being exhaustive and the case deserve to be considered anew. Historia's interest lies in particular in the translations, adaptations and summaries it generated throughout Europe until the 17th century. The background and context of the circulation of texts and manuscripts, the poetics invented, the ideological frameworks, the media - texts and/or images, objects, painted ceilings... - give each time more or less specific interpretations of Guido, without being exclusive. Therefore, this conference will also focus on the reception of the text in Italy, France, Spain, Germany and England. It aims thus to shed new lights on the original text as well as on the diversity of its appropriations, between filiation and emancipation. In this regard, the spectacular diffusion has contributed to strenghten a Trojan European literature.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle des Conférences
Bâtiment Max Weber
Université Paris-Nanterre
8 Allée de l'Université
92000 Nanterre

Salle Athéna
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4 rue des Irlandais
Paris 75005

mise à jour le 21 janvier 2020


Accès


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8 Allée de l'Université
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