EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> GRAC

Centre de recherche

GRAC - Grammaires et contextualisation

Mél :
corinne.weber@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Composition de l'équipe

Le GRAC est un réseau international de groupes de recherche. Le projet du groupe Grac est d'organiser et de mener à bien des études systématiques des formes de "contextualisation" de la grammaire du français (comme description de la langue) dans des ouvrages de "grammaire française" produits "hors de France" et qui peuvent être adaptés aux utilisateurs et en fonction des zones de difficulté.

Activités scientifiques

  • COLLOQUES
3e colloque international du GRAC :
"Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques"
18-19 juin 2015 - Université d'Algarve, Faro (Portugal).
Programme [PDF - 559 Ko]

2e colloque international du GRAC
"Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français".
2014 (23-24 mai) - Jyväskylä (Finlande).
Informations www.jyu.fi/grac2014
 
1er colloque international du GRAC
"Historia de las ideas lingüisticas. Contextualizaciones, adaptaciones y traducciones de la terminologia gramatical // La terminologie grammaticale de l'espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations".
2013 (25-26 avril – Granada (Espagne).
 
Programme [PDF - 11 Ko]
Résumés [PDF - 146 Ko] des interventions.
 
  • JOURNEES D'ETUDE

2016 (11 avril) - Journée d'étude - "Contextualisations du discours grammatical dans les grammaires et manuels du français conçus pour le public slavophone : identifications, réflexions et perspectives" Organisée par  la Faculté des Lettres de l’Université Comenius de Bratislava, Département d’Études romanes Section langue et littérature françaises et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, GRAC – Grammaire et Contextualisations (Laboratoire DILTEC, EA 2288)   (Cécile Bruley, Branislav Meszaros et Zuzana Puchovská) Faculté des Lettres de l’Université Comenius, Gondova 2, Bratislava (Slovaquie)
Programme
[PDF - 141 Ko]

2016 (22 janvier) Journée d'étude  - "Pour une grammaire du français en ligne pour apprenants allophones : étape 2",  organisée par le Diltec-Grac - Sorbonne nouvelle Paris 3,(Corinne Weber). 
2015 (23 janvier) - Journée d'étude co-organisée par le Diltec-Grac et l'Université de Jiväskilä (Finlande) J.M. Kalmbach : "Quels enjeux pour une grammaire du français en ligne pour des apprenants allophones ?" en partenariat avec la FIPF et l'OIF.
2013 (6 décembre) - Journée d'étude - « Contextualisations du discours grammatical dans les grammaires du français conçues hors de France : identification et recensement »
Coordination : Cécile Bruley & Sofia Stratilaki-Klein.
Centre universitaire Censier - 13 rue Santeuil, 75005 Paris - Salle D37 - De 9h30 à 17h.
Programme [PDF - 11 Ko].
Résumés [PDF - 146 Ko]des interventions.
 
  • THESES

Ebru EREN (2015) "De la culture éducative à la culture métalinguistique. Les contextualisations de la description du français dans les grammaires produites en Turquie", sous la direction de Corinne Weber, Sorbonne nouvelle Paris 3.
Résumé [PDF - 67 Ko]

Emilie KASAZIAN (2016 en cours) "Pratiques grammaticales dans le contexte de l'enseignement des langues en Angleterre", sous la direction de Jean-Claude Beacco.
Résumé [PDF - 23 Ko]

En cours : Irene VALDES MELGUIZO,  "La Gramática en la enseñanza del francés como lengua extranjera en España (siglos XVIII-XX): evolución, contextualización y metodología"
[La grammaire dans l'enseignement du français en Espagne (XVIIIe-XIXe siècles): évolution, contextualisation et méthodologie. Notre traduction], sous la direction de Javier SUSO LOPEZ, 
Résumé [PDF - 206 Ko]

2013 - Katarzyna STAROSCIAK   
Jury : M. Jean-Claude BEACCO (dir.) , Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mme Catherine CARLO, Professeure, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Mme Zlatka GUENTCHÉVA, Professeure émérite, LACITO- UMR 7107 du CNRS Mme Urszula PAPROCKA-PIOTROWSKA, Professeure, Université Catholique Jean Paul II de Lublin (Pologne)  M. Henri PORTINE, Professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Thèse [PDF - 3 Mo]

Raphaële FOUILLET a soutenu la seconde thèse issue du GRAC  le 3 décembre 2013
devant le jury composé de :
Mme Nathalie AUGER, Professeure, Université Paul Valéry - Montpellier 3
M. Jean-Claude BEACCO, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
M. Jean-Louis CHISS, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
M. Jean-Pierre CUQ, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis
Mme Silvana FERRERI, Professeure, Università degli Studi della Tuscia (Viterbo)
Résumé [PDF - 182 Ko]

Publications

BRULEY C., SUSO LOPEZ J. (eds), (2015), La terminología gramatical del español y del francés: emergencias y transposiciones, traducciones  y contextualizaciones. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations, Bruxelles, Peter Lang.

Fouillet
R., Stratilaki S., Weber C., (2015), « Quels discours et quelles transpositions dans les grammaires du français éditées à l’étranger ? », Quels savoirs grammaticaux ? Le Français dans le monde, Recherches et applications, Paris, Goes J., Sfar I. (coord.) Clé International. Janvier 2015, 38-46.

KALMBACH, J.-M. et STRATILAKI-KLEIN, S. (dir.) (2015)  Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français. Actes en ligne du 2 e colloque du GRAC sur le site du DILTEC.

Bruley C., Fouillet R., Stratilaki S., Weber C., (2014), « Grammaires du français et discours grammaticaux contextualisés », Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques, publication en ligne, HAL-DILTEC (http://halshs.archives-ouvertes.fr/DILTEC.)

Bruley C. et J. S. Lopez (2014), La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations, De Boeck.

BEACCO J.C. ,  KALMBACH J.M., SUSO LOPEZ J."Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères", Langue française [PDF - 1 Mo]181, mars 2014.

STRATILAKI-KLEIN S. (2014) : « Contextualisations du discours grammatical : la description ordinaire du français dans les grammaires pédagogiques allemandes ». VALS-ASLA, Bulletin suisse de linguistique appliquée.

BRULEY, C., MESZAROS, B. (2014). « Grammaires du français et discours grammatical contextualisé : le cas des grammaires éditées en  Slovaquie. Philologia, vol. XXIV, n° 2 : Université Comenius, Bratislava, p. 7-20. [en ligne]

DELBARRE F. (2014) : "Pratiques et concepts grammaticaux du japonais langue étrangère/maternelle( JLE/M) et de l'anglais langue étrangère (ALE) en rapport avec le FLE au Japon : propositions pour une grammaire contextualisée du FLE" Revue japonaise de didactique du français vol. 9-1/2, p. 60-75.

STRATILAKI, S. (2014) Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. In Grommes, P. & Hu, A. (Ed.), Plurilingual Education, Benjamins, pp. 141-162. 



STRATILAKI-KLEIN S., WEBER C. (2013), "Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs", Enseigner la grammaire, Paris, Ed. de l'Ecole Polytechnique, 65-80.

Actes du premier colloque international du GRAC - Grenade (Espagne) les 25 et 26 avril 2013 - "Historia de las ideas lingüisticas. Contextualizaciones, adaptaciones y traducciones de la terminologia gramatical // La terminologie grammaticale de l'espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations", coord. Javier SUSO LOPEZ (Université de Grenade) et Cécile BRULEY (Université Paris III) et seront édités chez Peter Lang (Francfort). 

Partenariats

Groupes du réseau international GRAC

AFRIQUE FRANCOPHONE

Responsable général : Gérard VIGNER

CAMEROUN
Responsable  : Félix Nicodème BIKOI (FLASH-Université Yaoundé I)
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Responsable : Annick ENGLEBERT (Université libre de Bruxelles)
TUNISIE
Responsable : Samira CHOUBANA

ALLEMAGNE
Responsables : Sofia STRATILAKI-KLEIN (Université Paris III) et Corinne WEBER (Université Paris III)
BRESIL/PORTUGAL
Responsables : Christianne BENATTI ROCHEBOIS (Université de Viçosa, Brésil) et Ana Clara SANTOS (Université de Algarve, Portugal)
CHYPRE
Responsable : Fryni KAKOYIANNI DOA (Université de Nicosie)
CROATIE
Responsable : Bogdanka PAVELIN LESIC (Université de Zagreb)
ESPAGNE
Responsable : Maria Carmen MOLINA ROMERO (Université de Grenade)
FRANCAIS LANGUE MATERNELLE
Responsable : Danièle MANESSE
JAPON
Responsable : Franck DELBARRE (Université des Ryûkyûs)LIBAN
Responsable : Wassim EL-KHATIB (Université Libanaise)

MEXIQUE

Responsable : Béatrice BLIN (Universidad Nacional Autónoma de México)TURQUIE 
Responsable : Eren EBRU 
REPUBLIQUE TCHEQUE/SLOVAQUIE - POLOGNE
Responsable : Cécile BRULEY (Université Paris III)
Groupe GRAC Linguistes
Responsable : Jean-Michel KALMBACH (Université de Jyväskylä, Finlande)

1. Composition

Marie-Ève DAMAR, Université Libre de Bruxelles
Pierre Patrick HAILLET, Université de Cergy-Pontoise
Caroline LACHET, Université Paris Descartes
Daniel LUZZATI, Université du Mans
Martin RIEGEL, Université de Strasbourg

2. Objectifs

Les activités du Groupe Grac Linguistes s’inscrivent dans le cadre des travaux du groupe Grac (Grammaires et contextualisation) rattaché au DILTEC, dont les objectifs sont d’organiser et de mener à bien des études systématiques des formes de « contextualisation » de la grammaire du français (comme description de la langue) dans des « ouvrages de grammaire française » produits « hors de France » et qui peuvent être adaptés aux utilisateurs concernés (Voir le programme du Grac et des groupes Grac).

L’objectif du Goupe Grac Linguistes est, en exploitant notamment la « collecte » réalisée par les différents groupes Grac répartis dans le monde, de sonder ou de tester les descriptions contextualisées repérées dans les grammaires étrangères pour en évaluer la validité sur le plan linguistique et l’intérêt qu’elles présentent à la fois pour la description et pour l’enseignement du français, aux francophones ou comme langue étrangère.

Le GRAC comporte aussi des correspondants associés [PDF - 68 Ko]à ses activités.

mise à jour le 29 juin 2017


Membres titulaires

  • Jean-Claude BEACCO
  • Cécile BRULEY
  • Raphaele FOUILLET
  • Jean-Michel KALMBACH
  • Danièle MANESSE
  • Sofia STRATILAKI-KLEIN
  • Javier SUSO LOPEZ
  • Gérard VIGNER
  • Corinne WEBER