Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Charlotte GOULD

Corps :
Maîtresse de conférences HDR
Mél :
charlotte.gould@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Monde Anglophone (MA)
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • High & Low, cultures savante et populaire au Royaume-Uni depuis le 19e siècle A5MC032
  • Civilisation britannique, Introduction à l'histoire de l'Angleterre et du Royaume-Uni, 1066-1914 A1FC001
  • Séminaire de master Etudes internationales aire anglophone "L’art contemporain britannique à l’épreuve des politiques culturelles post-consensus, 1979-aujourd’hui" A8SC204
  • History of British Art, Lansad niveau 2, B4AL303

Fonction(s)

  • Directrice adjointe du Département du Monde anglophone
  • Elue au conseil de gestion de l'UFR
  • Membre du collège de spécialistes (11e section)
  • Elue à la commission du budget (suppléante)
  • Elue au CNU (suppléante)
  • Correspondante SAES pour la section Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Thèmes de recherche

  • Art britannique de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle. Young British Artists
  • Art public: politiques culturelles publiques et financement privé de l'art, philanthropie, mécénat ; occupation artistique de l'espace institutionnel, public et privé.

Activités / CV

Ancienne élève de l'ENS de Cachan, agrégée d'anglais. Docteur de l'université Paris 3, "Les Young British Artists, L'Ecole du scandale", 2003.

Membre de la SAES, de la SEAC et de The Association of Art Historians (AAH)

Chief Editor d'InMedia de 2011 à 2014
Book review editor, Etudes britanniques contemporaines

Prix et bourses
Publication Grant du Paul Mellon Center for Studies in British Art, 2020
Research Grant de The Association for Art History, 2020
Bourse de mobilité SAES, 2014

Publications

Artangel and Financing British Art. Adapting to Social and Economic Change. Londres et New York : Routledge, 2018.
Site éditeur


Co-direction avec Sophie Mesplède de Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present, A Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012.
www.ashgate.com/isbn/9781409436690
Long-listed for the William MB Berger Prize for British Art History 2013
Ré-édition paperback en 2016

Christine Savinel, Marc Porée et al. Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

Participation à des ouvrages collectifs:
"Jeremy Deller's The Battle of Orgreave, rejouer 1984" in Bertrand, Labica et Crowley dirs. Ici notre défaite a commencé. La grève des mineurs britanniques (1984-1985). Paris: Syllepse, 2016.

"L'esthétisation des écrits sur l'art contemporain britannique" in Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Shannon Wells-Lassagne et Anne-Florence Gillard-Estrada dirs. Ecrire l'art / Writing art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Paris : Mare et Martin, 2015.

« What’s in a Name? Les Young British Artists : du branding à l’ontologie » in Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou dirs. Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours. Paris : Publications de la Sorbonne, 2013.

« Beyond Partisanship: Young British Art and the Contemporary Third Way » in Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier, dirs. Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Collection Horizons Anglophones/Present Perfect 10, 2012.

 « Histoire de l'art et féminisme : la fin d'un oxymore ? Les Pratiques et théories féministes des années soixante-dix comme héritage. » in Sophie Marret et Claude Le Fustec dir. La Fabrique du genre. (Dé)constructions du masculin et du féminin dans les arts et la littérature anglophones. Rennes : PUR, 2008.

« Rock Drill: From the Studio to the Printed Page and Back Again » in Benoît Tadié dir. Revues modernistes anglo-américaines : lieux d'échanges, lieux d'exil. Paris : Ent'revues, 2006, pp. 235-248.

« English Rose, Le Young British Art au-delà du support cinématographique » in Sébastien Denis ed. Arts plastiques et cinéma, CinémAction n°122, Condé-sur-Noireau : Corlet, 2007, pp. 228-235.

« And Still Pursuing Impossible Desires: The Lives and Works of the Young British Artists » in Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier dir. Impersonality and Emotion in Contemporary British Arts. Montpellier : Université Paul Valéry de Montpellier, 2006, pp. 183-190.

« The Clement Greenbergs of Fuck, Suck, Spank, Wank. La critique et les critiques autour du (et dans le) Young British Art. » in Emilienne Baneth-Nouailhetas dir. La Critique, le critique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 161-173.

Articles dans des revues à comité de lecture

 Internationales

"Britain's Pop Ups", InMedia
https://journals.openedition.org/inmedia/2276

« Artangel Commissions: The Impact of Hybrid Funding on New Hybrid Artistic Sites » The International Journal of Social, Political and Community Agendas in the Arts 12 (2), The University of Illinois, USA : Common Ground Publishing, 2017 : 11-20.

« Un génie à ma table, Face-à-face Hockney Picasso », Hors Série Dossier de l’Art n°233, octobre 2015.

« Crafting the Web », InMedia [Online], 4 | 2013, Online since 13 November 2013, connection on 26 November 2013. URL : http://inmedia.revues.org/673

« Escritos sobre el arte, escritos con el arte. La crítica británica puesta a prueba en los años 90 » in Berenice Gustavino et Sergio Moyinedo dirs. Critica Contemporànea. Buenos Aires : Figuraciones, Teoria y critica de artes., n°10, septembre 2012, http://www.revistafiguraciones.com.ar/numeroactual/articulo.php?ida=210&idn=10#resumen

« Tracey Emin: A Leaf Out of her Own Book » in Marice Géracht et Frédéric Ogée dir. « Artists’ Words & Writers’ Images », n°29, Paris/Worcester: Interfaces, 2011.

Nationales

« L’art ventriloque : les voix de l’art contemporain », séminaire Tropismes, Université Paris X Nanterre, 22 novembre 2008 : http://ojs.u-paris10.fr/index.php/tropismes/article/view/119/html

« Les Young British Artists et la domestication de l'art : Art, identité nationale et culture populaire en Grande-Bretagne à la fin du 20e siècle » in Didier Revest dir. Britishness. Whence and Whither? Nice : Cycnos, volume 25, n°2, 2008 : pp. 129-140.

« Not That There's Anything Wrong With That » revue en ligne GRAAT n°2, www.graat.fr in « Queer readings of TV series and serials », Université François Rabelais de Tours, 2007.

« L'Objet à l'œuvre dans l'art des Young British Artists », revue en ligne LISA, Université de Caen, juin 2006.

« L'Art Internet ou la médiation esthétisée : contribution à la réflexion sur l'anglais dans les filières artistiques. » ASp (La Revue du GERAS). Bordeaux : Université Victor-Segalen Bordeaux 2, n° 31 / 33, 2001 : pp. 115-22.

Articles dans des revues sans comité de lecture

« Eco-art en Grande-Bretagne : la conscience environnementale au service d’un développement durable de l’art contemporain britannique » Atala. Rennes : Publications du CRU de Chateau, n°13, 2010, pp. 155-170.

« Mouvement artistique et self-fashioning », revue Pied-à-terre, http://www.geiab.org/GEIAB_DEUX/index.php?lang=fr&cat=article&article_id=74

« Un livre est un livre est un livre... Quelques livres d'artistes contemporains à l'épreuve de la lecture de l'art » Atala. Rennes : Publications du CRU de Château, n° 7, 2004, pp. 63-69.

« Hypermnesiac Fabulations, Portraits des artistes Tracey Emin et Sarah Lucas en femmes ». Les Cahiers de l'ARLI. Arcueil : ARLI, n° 2, novembre 2002, p. 71-85.

« La Critique de l'art contemporain, spécificités de traduction et bilinguisme de la revue Art Press. » Atala (Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand de Rennes). Rennes : Publications du CRU de Chateau, avril 1999 : pp. 60-6.

Catalogues d’expositions

« Michelle Charles », galerie England & Co, Londres, 2014.

Recensions et comptes-rendus 

« Ulla von Brandenburg, Haris Epaminonda & Francis Upritchard, Art : Concept, Paris », Londres : Frieze, issue 176, April 2016, pp. 144-145, ou en ligne, 17 février 2016 : http://www.frieze.com/article/ulla-von-brandenburg-haris-epaminonda-francis-upritchard

« James Russell. Ravilious (Dulwich Picture Gallery/Philip Wilson Publishers, 2015) », Cercles, mis en ligne le 15 janvier 2016. URL : http://www.cercles.com/review/r75/Russell2.html

« Rachel Dickson and Sarah MacDougall eds. Uproar! The First 50 Years of the London Group, 1913-63 (Lund Humphries, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 janvier 2015. URL : http://www.cercles.com/review/r72/Dickson.html

« Dana Arnold and David Peters Corbett eds. A Companion to British Art, 1600 to the Present (Wiley-Blackwell, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 mars 2014. URL : http://www.cercles.com/review/r71/Arnold.html

« Jovan Nicholson, with essays by Sebastiano Barassi and Julian Stair. Ben Nicholson, Winifred Nicholson, Christopher Wood, Alfred Wallis, William Staite Murray. Art and Life 1920-1931 (Philip Wilson, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 février 2014. URL : http://www.cercles.com/review/r70/Nicholson.html

« Marc Quinn: The Littoral Zone », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8140

«  Didier Ottinger, Hopper : ombre et lumière du mythe américain », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8139

« Simon Starling/Superflex: Reprotypes, Triangulations and Road Tests », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8141

« Paul Graham », Études britanniques contemporaines [Online], 44 | 2013, Online since 29 November 2013, connection on 17 January 2014. URL : http://ebc.revues.org/574

« José Manser. Mary Fedden and Julian Trevelyan, Life and Art by the River Thames (Unicorn Press, 2012) », Cercles, mis en ligne le 15 novembre 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r67/Manser.html

« Rachel Wells, Scale in Contemporary Sculpture. Enlargement, Miniaturisation and the Life-Size (Farnham: Ashgate, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 juin 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r66/Wells.html

« Lisa Tickner & David Peters Corbett (eds.), British Art in the Cultural Field, 1939-69 (Chichester: John Wiley & Sons, 2012) », Cercles, mis en ligne le 15 avril 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r65/Tickner.html

« Le Groupe de Bloomsbury : conversation anglaise », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

Charlotte Gould, Caroline Hancock et Sophie Orlando, « Landscape as the Locus for Artistic Transfers Between Ireland, Northern Ireland and Great Britain (1968 - Present Day) », InMedia [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 16 mars 2012, consulté le 28 janvier 2013. URL : http://inmedia.revues.org/138

« Simon Starling, THEREHERETHENTHERE », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012, consulté le 28 janvier 2013. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

« Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien. Dans la vallée. Biodiversité, art et paysage », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

mise à jour le 3 mars 2021


Photo

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto

MME Charlotte GOULD

 



Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire