Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


DSIC >> Enseignement à distance >> Glossaire

Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 
  • A

  • B

  • C

    C2i : Certificat informatique et internet . Ce certificat atteste des compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est préparé et validé par les établissement d'enseignement supérieur. Il a pour but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

    Capitalisation : Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. (...).


    Compensation : Chaque unité d'enseignement est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits européens (...) Un diplôme s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation entre unité d'enseignement. (...) La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.


    Contrôle continu : Le contrôle continu constitue le cadre le plus apprécié d'une acquisition approfondie et progressive des connaissances. il s'effectue sous forme d'épreuves évaluées prenant en compte une série de travaux. Ces modalité de contrôle sont précisés suivant les formations.
     
  • D

    DAEU : Diplôme d'Accès aux Études Universitaires. C'est un diplôme national, équivalent au Baccalauréat. Il permet la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur mais également la préparation de concours ou le suivi de formations requérant le niveau Bac.

    Domaine : Les licences sont organisées par domaines de formation, recouvrant une ou plusieurs disciplines sous des intitulés variables selon l'université : domaine droit, domaine économie et gestion, domaine sciences humaines et sociales, domaine lettres, langues, arts, domaine sciences et technologies...
     
  • E

    EC : Élément constitutif d'une unité d'enseignement. Une unité d'enseignement est composé d'un ou plusieurs éléments constitutifs.

    EAP : Espace Administratif et Pédagogique dans iCampus. Une fois identifié dans iCampus, il vous permet de communiquer avec le secrétariat et/ou remettre vos devoirs.


    ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System ou Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. L'ECTS est un système de compte qui, en attribuant à chaque enseignement un certain volume de crédits permet de valider des enseignements, tant en France qu'à l'étranger et favorise de ce fait la mobilité. La réussite à l'unité d'enseignement implique l'attribution de ces crédits dont le nombre varie pour chaque enseignement (voir les fiches-diplômes et le tableau des enseignements de chaque semestre).

    A chaque titre et à chaque grade correspond un volume global d'ECTS :

    DEUG :            120 ECTS
    LICENCE :      180 ECTS
    MASTER 1 :     240 ECTS
    MASTER 2 :     300 ECTS

    Ce volume se décompose en 30 ECTS par semestre, soit 60 ECTS par année.


    ENEAD
    : l'ENEAD (Enseignement numérique et à distance) est la nouvelle appellation de Télé 3.

  • F

    FAD : Formation à distance.

    FOAD : Formation ouverte et à distance.
     
  • G

    Grade : Les grades fixent les principaux niveaux de référence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
     
  • H
     
  • I

    Inscription administrative (IA) : C'est "l'inscription à l'Université". Elle est obligatoire et conditionne notamment l'inscription pédagogique, l'enregistrement des résultats et la délivrance ultérieure d'un diplôme. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires, par l'examen de l'étudiant au titre de la sécurité sociale et par la délivrance d'une carte d'étudiant.

    Inscription pédagogique (IP) : C'est "l'inscription aux cours". Elle permet à l'étudiant de composer son emploi du temps en fonction des obligations de son cursus.
     
  • J
     
  • K
     
  • L


    Licence : 3 ans après le bac ou six semestres, telle est la durée de la licence. Une nouvelle architecture est mise en place : elle associe plusieurs disciplines dans chaque grand domaine de formation. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants devront « inventer » leur parcours de formation, selon les différents parcours types mis en place par les universités... Des arts aux sciences en passant par le droit ou l'économie, aperçu de la nouvelle configuration de la licence à géométrie variable.

    LMD : Licence Master Doctorat. Nouvelle organisation de l'enseignement universitaire, dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, en vigueur depuis la rentrée universitaire 2006. Le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite "L.M.D.", permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
     
  • M

    Mention : A l'intérieur d'un domaine de formation, les licences et les masters se déclinent en mentions correspondant aux enseignements fondamentaux monodisciplinaires (mathématiques, informatique sociologie, histoire...), bidisciplianaires (mathématiques/informatiques: sociologie/démographie... ) ou pluridisciplinaires.

    Mentions des UE, semestres et diplômes : Les mentions suivantes sont attribuées aux UE, aux semestres et aux diplômes validés :
               - Mention passable :         note au moins égale à 10 et inférieure à 12
               - Mention assez bien :      note au moins égale à 12 et inférieure à 14
               - Mention bien :                  note au moins égale à 14 et inférieure à 16
               - Mention très bien :          note au moins égale à 16

  • N
     
  • O
     
  • P

    Panachage : Le panachage est la possibilité pour un étudiant de combiner dans son inscription pédagogique des Unités d'Enseignement en présentiel et des Unités d'Enseignement à distance.

    Parcours
    : L'offre de formation est organisée par domaine, sous la forme de parcours types de formation initiale et continue. La formation associe, à des degrés divers selon les parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. En fonction des objectifs de formation, tout en assurant l'acquisition par l'étudiant d'une culture générale, elle peut comprendre des éléments de préprofessionnalisation, de professionnalisation, des projets individuels ou collectifs et un ou plusieurs stages. Elle intègre l'apprentissage des méthodes du travail universitaire et celui de l'utilisation des ressources documentaires.

    Les parcours sont organisés en unités d'enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de formation. Ils comprennent des unités d'enseignement obligatoires et, pour une part, des unités d'enseignement choisies librement par l'étudiant sur une liste fixée par l'université et, le cas échéant, des unités d'enseignement optionnelles.

  • Q
     
  • R

    RT : Regroupements tutorat.
     
  • S

    Spécialité : Mention assortie d'une spécialité qui précise la ou les langues étudiées.

  • T

    Tutorat : Accompagnement pédagogique de l'étudiant par un tuteur (complémentaire du suivi pédagogique assuré par l'enseignant). Fonctions principales : méthodologie disciplinaire ; mais aussi : organisation, motivation, questions de cours (tuteur icampus : aide technique à l'utilisation de la plateforme). Modalités : suivi distant (forum icampus), rendez-vous complémentaires (regroupements, etc.).
    Cf. Section tutorat

     
  • U

    UE : Unité d'enseignement. Ensemble d'éléments pédagogiques, regroupés pour leur cohérence. Les UE s'organisent entre elles en semestre et constituent les parcours de formation.

    Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné.

     

    Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.
     

    Chaque UE est définitivement acquise et capitalisable dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. Elle donne alors lieu à l'attribution des crédits européens correspondants.

    Lorsque l'UE comporte des éléments constitutifs (EC), chaque élément est affecté d'un coefficient.


     
  • V

    Validation : Un parcours de formation de licence peut être validé par capitalisation (acquisition de toutes les UE) ou par compensation, c'est-à-dire en calculant la moyenne de l'ensemble des notes obtenues dans une même UE et entre les UE d'un même semestre. A l'intérieur d'un cycle de formation, la poursuite d'études est de droit pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d'un seul semestre.

    VAE : Validation des acquis de l'expérience. La validation des Acquis de l'expérience est un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences  et des savoirs issus de l'expérience professionnelle et personnelle (bénévole, associative, syndicale). Pour plus d'information consulter le site de la FCP3.

     
  • W
     
  • X
     
  • Y
     
  • Z

mise à jour le 18 juillet 2014


Actualités



Logo iSorbonne