Accueil >> Info scolarité >> Lexique universitaire

Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - O - P - R - S - T - U - V

A
Des acronymes
  • ABJ : Absence Justifiée.
  • ABI : Absence Injustifiée.
  • AJ AJourné.e.
  • AJAC : AJourné.e Autorisé.e à Composer.
  • ALL : (domaine de formation) Arts, Lettres et Langues.
  • ANR :Agence Nationale de la Recherche.
  • APOGEE : Application Pour l'Organisation et la Gestion des Enseignements et des Étudiant.e.s : outil de gestion de la scolarité des étudiant.e.s.
  • ATER : Attaché.e Temporaire d’Enseignement et de Recherche.
Alternance ou apprentissage

Système de formation dans lequel des périodes de formation universitaire, dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels extérieurs à l'établissement, alternent avec des périodes de formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail spécifiques, qui. peuvent être des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Le temps de formation universitaire est assimilé à un travail salarié.

Alumni

Ancien.ne.s élèves (pluriel du latin Alumnus qui signifie « élève »).

B
BAIP

Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle : service de la DEVU qui a pour mission de mettre en place et de coordonner des actions visant à accompagner les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s dans l'élaboration de leurs projets professionnels et dans leurs stratégies de recherche d'emploi et de stage.

BET

Bureau des Enseignements Transversaux : il a pour mission de gérer, coordonner, promouvoir et/ou proposer les enseignements transversaux en licence, en master et en doctorat (UE LanSAD, UE culture numérique, UE professionnalisantes, UE libres).

Bibliothèque : acronymes
  • BIU : Bibliothèque Interuniversitaire.
  • BIATSS : Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, et personnels Sociaux et de Santé : ensemble de fonctions et de personnels de la fonction publique et contractuels contribuant au bon fonctionnement de l’université.
  • BSB : Bibliothèque Sainte-Barbe.
  • BSG : Bibliothèque Sainte-Geneviève.
  • BU : Bibliothèque Universitaire.
  • BULAC : Bibliothèque Universitaire des Langues et des Civilisations.
BVE

Bureau de la Vie Étudiante : service de la DEVU qui coordonne les projets de vie associative, d'initiatives étudiantes et d'engagement dans la vie de l'université. Il gère le FSDIE.

C
C2i

Certificat informatique et internet . Ce certificat atteste des compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est préparé et validé par les établissement d'enseignement supérieur. Il a pour but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

CA

Conseil d'Administration : il détermine la politique de l’établissement, approuve le contrat d’établissement et se prononce sur toutes les questions ayant une incidence financière. Il est composé de représentants enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s ainsi que de personnalités extérieures dont la fonction est d’assurer l’ouverture de l’université sur le monde extérieur et notamment sur le monde du travail.

CAAP

Cellule de gestion Administrative et d’Aide au Pilotage (service de la DSIC).

CAc

Conseil Académique : il regroupe les membres de la CFVU et de la CR, composées de représentant.e.s enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s, ainsi que de personnalités extérieures. Le CAc formule des avis et des propositions sur les orientations des politiques de formation, de recherche et de diffusion. Il assure l’articulation entre la formation et la recherche. Il élit en formation plénière le ou la VPE parmi les étudiant.e.s élu.e.s à la CFVU.

CAPES

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.

Capitalisation

Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. (...).

CAV

(Département) Cinéma et AudioVisuel.

CC

Contrôle Continu (régime d’inscription) : évaluation continue au cours du semestre.

CED

Collège des Écoles Doctorales.

Césure

Période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant.e, inscrit.e dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’une organisation ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger. L'obtention d'une césure suppose un projet argumenté et fait l’objet d’une décision de la Commission ad hoc.

CEV

Commission d’Examen des Vœux : composée d’enseignant.e.s, cette instance effectue le classement des candidat.e.s ayant fait sur PARCOURSUP un vœu pour entrer en première année dans une des formations de la Sorbonne Nouvelle.

CFA

Centre de Formation des Apprentis. Ils donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail.

CFVU

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, composée de représentant.e.s des enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s, plus des personnalités extérieures. C’est la commission où les étudiant.e.s sont les plus représenté.e.s. Elle a pour domaine de compétence l’ensemble des enseignements de formation initiale et continue, l’organisation des études et du contrôle des connaissances, la vie associative, sportive, culturelle des étudiant.e.s, ainsi que leur orientation et l’aide à l’insertion professionnelle.

CHSCT

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : il est présent dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salarié.e.s ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose de divers moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert, etc.) et les représentant.e.s du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

CLES

Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur : certification d’État, accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, qui permet d'évaluer les compétences des étudiant.e.s dans une ou plusieurs langues.

CM

Cours Magistral (amphithéâtre).

CNRS

Centre national de la recherche scientifique.

COM

Communication (service de la DCVP Direction de la communication, de la valorisation et des partenariats).

Commission d’admission

De composition variable, cette instance comprend généralement les responsables pédagogiques de chaque parcours de diplôme. Elle délibère sur les demandes d’admissions en L2, L3 et en master.

Commission pédagogique

De composition variable, cette instance comprend généralement les responsables pédagogiques de chaque année. Elle délibère et prend les décisions concernant les demandes d’inscription dérogatoire (contrôle terminal, validations d’études, plans d’études individuels, réorientation, etc.). Elle est parfois appelée CP et peut aussi jouer le rôle de commission d’admission.

Compensation

Chaque unité d'enseignement est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits européens (...) Un diplôme s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation entre unité d'enseignement. (...) La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.

Composantes d’enseignement et de recherche

La Sorbonne Nouvelle compte 3 UFR (AEM, LLCSE, LLD), 1 institut (IHEAL), 1 école (ESIT) et 5 écoles doctorales (ED). Chaque UFR regroupe plusieurs départements.

ComUE

Communauté d’Universités et Établissements : structure de regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, créées par la loi E.S.R. de 2013 ( loi Fioraso) ayant pour vocation de favoriser la coordination des politiques de formation et de recherche de ses membres. La Sorbonne Nouvelle est membre de la ComUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC), qui sera dissoute au 31 décembre 2019. Elle y porte, avec d'autres, les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales.

Contrôle continu

Le contrôle continu constitue le cadre le plus apprécié d'une acquisition approfondie et progressive des connaissances. il s'effectue sous forme d'épreuves évaluées prenant en compte une série de travaux. Ces modalité de contrôle sont précisés suivant les formations.

CPF

Compte Personnel de Formation (pour les personnels).

CPE

Commission paritaire d’établissement : est une instance consultative où siègent, en nombre égal, des représentant.e.s des personnels BIATSS et des représentant.e.s de l’administration. Elle prépare les travaux des Commissions Administratives Paritaires Académiques (CAPA) et Nationales (CAPN). La CPE examine et classe des dossiers pour les propositions d’avancement dans un même corps (tableau d’avancement) ou de promotion dans un corps supérieur (liste d’aptitude).
Elle donne aussi un avis sur les titularisations, les détachements, les mutations, les contestations de compte-rendu d’entretien professionnel, et les demandes de temps partiel.

CQP

Certificat de Qualification Professionnelle.

CR

Commission de la Recherche : composée de représentant.e.s enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s, ainsi que de personnalités extérieures, la CR a pour domaine de compétence toutes les questions touchant à la Recherche ainsi qu’ au recrutement des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Elle travaille en étroite collaboration avec les écoles doctorales. Les élu.e.s étudiant.e.s y sont obligatoirement des doctorant.e.s.

CRCT

Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques.

CROUS

Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris : organisme à vocation sociale pour les étudiant.e.s (bourses, logement, restauration, culture). Le CROUS perçoit et redistribue la CVEC.

CT

Contrôle Terminal (régime dérogatoire au CC) : évaluation terminale en fin de semestre.

CT Comité technique

Instance consultée par l'administration avant certaines décisions intéressant le fonctionnement et l'organisation des services (évolutions technologiques et de méthodes de travail des administrations et leur incidence sur les personnels, gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences à la formation des personnels). 

CTI Contrôle Terminal Intégré
p>Épreuve d’examen final qui se déroule en même temps que la dernière épreuve de contrôle continu, en fin de semestre.

 

CVEC

Contribution Vie Étudiante et de Campus : en application à la loi ORE, relative à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la CVEC auprès du CROUS. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

D
DAEU

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires. C'est un diplôme national, équivalent au Baccalauréat. Il permet la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur mais également la préparation de concours ou le suivi de formations requérant le niveau Bac.

DAF

Direction des Affaires Financières.

DAI

Direction des Affaires Internationales : elle développe et assure des échanges des étudiant.e.s (accords Erasmus, accords internationaux hors Erasmus et étudiant.e.s entrant.e.s et sortant.e.s).
Elle favorise la mobilité enseignante en soutenant des missions d'enseignement, de formation ou de recherche et des colloques et met en place un ambitieux programme de création de diplômes internationaux (masters, doctorats).

DALF

Diplôme Approfondi de Langue Française.

DBU

La Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle est composée de :

  • 9 bibliothèques universitaires (BU Censier ; bibliothèque Orient et Monde arabe ; bibliothèque des études portugaises, brésiliennes et d'Afrique Lusophone ; bibliothèque du centre interuniversitaire d'études hongroises ; bibliothèque de l'ESIT ; bibliothèque du monde anglophone ; bibliothèque des études italiennes et roumaines ; bibliothèque de littérature générale et comparée ; bibliothèque de linguistique africaine) ;
  • 2 bibliothèques associées (Théâtrothèque Gaston Baty, bibliothèque de l'IHEAL) ;
  • la bibliothèque Gaston-Miron Études québécoises.

Les étudiants ont également accès à 2 bibliothèques interuniversitaires rattachées à Paris 3 (bibliothèque Sainte-Geneviève et bibliothèque Sainte-Barbe) ainsi qu'à la BULAC.

Départements (par UFR)

Le département est le niveau de gestion administrative et de suivi pédagogique des étudiant·es.

  • UFR Arts & Médias (AEM)
    • Institut de la Communication et des Médias (ICM)
    • Médiation Culturelle (MC)
    • Institut d'Etudes Théâtrales (IET)
    • Cinéma et AudioVisuel (CAV)
  • UFR Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères (LLCSE)
    • Etudes Arabes, Hébraïques, Indiennes et Iraniennes (EAHII)
    • Etudes Germaniques (EG)
    • Etudes Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
    • Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
    • Institut d'Etudes Européennes (IEE)
    • Langues Etrangères Appliquées (LEA)
    • Monde Anglophone (MA)
  • UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
    • Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
    • Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA)
    • Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
    • Littérature Générale et Comparée (LGC)
DEG

Droit, Économie, Gestion (domaine de formation).

DEVU

Direction des Études et de la Vie Universitaire : elle constitue l’organe administratif d’appui aux travaux de la CFVU. Elle met en oeuvre la politique de la CFVU et interagit directement avec le ou la VP CFVU ainsi qu’avec sa ou son assistant.e, qui a pour mission principale la préparation des délibérations et le suivi des décisions.
Elle comprend 4 grands pôles : le pôle Scolarité et Gestion des formations, le pôle Accompagnement et Conseil, le pôle Vie étudiante, le pôle Ingénierie des formations et innovations pédagogiques.

DFLE

(Département) Didactique du Français Langue Étrangère.

DGCP

Direction Générale de la Comptabilité Publique.

DGS

Direction Générale des Services : sous l'autorité du ou de la président.e, le directeur ou la directrice général.e des services participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Université et dirige les services centraux.

DGESIP

Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle.

DiRVED

Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Études Doctorales : elle met en œuvre la politique définie par la CR.

DIU

Diplôme InterUniversitaire.

Domaine

Les diplômes (licences et masters) sont organisés par domaines de formation, qui sont pour la Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Arts, lettres, langues (ALL) ; Sciences humaines et sociales (SHS)

Double cursus

Inscription à deux diplômes différents.

DPIL

Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique : gestion du patrimoine immobilier (étude, maintenance et travaux) et gestion des moyens généraux (accueil, logistique, planning, sûreté).

DRH

Direction des Ressources Humaines.

DNUM Direction du numérique (anciennement DSIC – Direction des Systèmes d’Information et de la Communication) : elle a vocation à prendre en charge l'ensemble des fonctions de traitement de l'information et de la communication nécessaires à la réalisation des missions de l'établissement.

 

DST

Devoirs sur table : dans le cadre du CC, épreuves faites sur table en temps limité sous la responsabilité de l’enseignant·e.

Autres acronyme
  • DU Diplôme d’Université.
  • DUEF Diplôme Universitaire d’Études Françaises.
  • DULF Diplôme Universitaire de Langue Française.
  • DUT Diplôme universitaire de technologie.

E
EA

Équipe d’Accueil : unité de recherche faisant partie d’une ED.

EAHII

(Département) Études Arabes, Hébraïques, Indiennes et Iraniennes.

EAP (Administratif et Pédagogique

L'espace Administratif et Pédagogique dans iCampus. Une fois identifié dans iCampus, il vous permet de communiquer avec le secrétariat et/ou remettre vos devoirs.

EC

(Élément) Élément constitutif d'une unité d'enseignement. Une unité d'enseignement est composé d'un ou plusieurs éléments constitutifs.

Mais aussi

Enseignant-Chercheur

eCandidat

Application en ligne qui permet de postuler à des formations d'enseignement supérieur (2e et 3e années de Licence, Master).

ECTS : (European Credit Transfer and Accumulation System – (système européen de transfert de crédits))

chaque UE est affectée d’un nombre de crédits européens destinés à permettre une meilleure lisibilité internationale des programmes d’études nationaux. Un semestre équivaut à 30 ECTS, une année à 60 ECTS. La validation d’un EC ou d’une UE, d’un semestre ou d’une année entraîne l’attribution d’ECTS correspondants. Les ECTS sont « capitalisables » (acquis définitivement).

ED

École doctorale. Il y a 5 écoles doctorales à la Sorbonne Nouvelle :

  • (Littérature française et comparée
  • Europe latine - Amérique latine
  • Arts & Médias
  • Langage et langues : description, théorisation, transmission
  • Etudes anglophones, germanophones et européennes)

Elles sont toutes constituées d’EA et d’une UMR.

EG

(Département) Études Germaniques.

EHESS

École des hautes études en sciences sociales.

EILA

(Département) Études Ibériques et Latino-Américaines.

EIR

(Département) Études Italiennes et Roumaines.

EN

Éducation Nationale. Voirle site

ENEAD

Enseignement numérique et à distance. L'ENEAD est un service de la DNUM Voir la rubrique sur l'ENEAD

Engagement étudiant

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. Cet engagement permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire (et peut recevoir des ECTS).

Épreuves longues

Épreuves du CC dont la durée dépasse celle des séances de cours. Elles sont alors organisées après la dernière semaine de cours du semestre.

Abréviation et autres acronymes
    ENT Environnement numérique de travail.
  • EPAURIF Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France.
  • EPCS Établissement public de coopération scientifique.
  • ERASMUS European Action Scheme for the Mobility of University Students (programme européen).
  • ERP Établissement recevant du public.
  • ESIT École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs.
  • ESPÉ École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.
  • ESR Enseignement Supérieur et Recherche.
  • ETP Équivalent temps plein.
  • EX Examen final.
F
FAD / FOAD

Formation à distance / Formation ouverte et à distance. Voir la rubrique sur l'enseignement à distance

FAD

Formation à distance.

FCP3

(Service Commun) Formation Continue de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : les missions de FCP3 s'inscrivent dans le cadre de la FTLV qui permet à chacun d'augmenter ses compétences et d'optimiser son parcours professionnel par des périodes de formation.

FLE

Français Langue Étrangère.

FOAD

Formation Ouverte et À Distance.

Formation continue

Désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études initiales.

Formation initiale

C'est la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude.

FSDIE

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes.

FTLV

Formation Tout au Long de la Vie : cadre dans lequel s’inscrit la formation continue qui a pour but d'assurer aux salarié.e.s, employé.e.s ou demandeur.e.s d'emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

G
GBCP

Gestion Budgétaire et Comptable Publique.

GIP

Groupement d’Intérêt Public.

GIS

Groupement d’Intérêt Scientifique.

Grade

Les grades fixent les principaux niveaux de référence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

H
HCERES

Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

I
Inscription administrative (IA)

C'est "l'inscription à l'Université". Elle est obligatoire et conditionne notamment l'inscription pédagogique, l'enregistrement des résultats et la délivrance ultérieure d'un diplôme. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires, par l'examen de l'étudiant au titre de la sécurité sociale et par la délivrance d'une carte d'étudiant.

iCampus

Plateforme pédagogique de la Sorbonne Nouvelle, accessible à tout.e étudiant.e, enseignant.e, et enseignant.e-chercheur.e de l'université. Elle propose des cours en ligne ouverts aux étudiant.e.s inscrit.e.s en enseignement à distance et donne accès à des compléments de cours, ressources, etc. aux étudiant.e.s inscrit.e.s en présentiel.
Voir l'aide à l'utilisation d'iCampus

IdEx

Initiative d’excellence. Label obtenu par certains regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’issue d’un processus national de sélection. Le financement conséquent de l’Idex permet aux lauréats de déployer des politiques de formation, de recherche et d’internationalisation innovantes.

Acronyme et abréviation
  • ICM (Département) Institut de la Communication et des Médias.
  • IDA Institut des Amériques.
  • IDEFI Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes.
  • IEE (Département) Institut d’Études Européennes.
  • IET (Département) Institut d’Études Théâtrales.
  • IGE Ingénieur d’études.
  • IGR Ingénieur de recherche.
  • IHEAL Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine.
  • ILPGA (Département) Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées
Inscription pédagogique (IP)

Inscription pédagogique (IP) : C'est "l'inscription aux cours". Elle permet à l'étudiant de composer son emploi du temps en fonction des obligations de son cursus.

J
JPO

Journée Portes Ouvertes.

L
L1/L2/L3

(LMD) Licence, Licence 1re année, 2e année, 3e année

Licence

3 ans après le bac ou six semestres, telle est la durée de la licence. Une nouvelle architecture est mise en place : elle associe plusieurs disciplines dans chaque grand domaine de formation. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants devront « inventer » leur parcours de formation, selon les différents parcours types mis en place par les universités... Des arts aux sciences en passant par le droit ou l'économie, aperçu de la nouvelle configuration de la licence à géométrie variable.

>Voir les offres de formation en Licence

LMD (Licence Master Doctorat)

Nouvelle organisation de l'enseignement universitaire, dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, en vigueur depuis la rentrée universitaire 2006. Le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite "L.M.D.", permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Acronyme et abréviation
  • LabEx Laboratoire d’excellence
  • LanSAD Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines.
  • LEA (Département) Langues Etrangères Appliquées.
  • LGC (Département) Littérature Générale et Comparée.
  • LIA Logistique Informatique et Audiovisuelle (service de la DSIC).
  • Licence : diplôme national sanctionnant le premier cycle de l'enseignement supérieur.
  • LLCER (mention de Licence) Langues, Littératures, Cultures Etrangères et Régionales.
  • LLCSE (UFR) Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères.
  • LLD (UFR) Littérature, linguistique, didactique.
  • LLFL (Département) Littérature et Linguistique Françaises et Latines.
  • LP Licence Professionnelle.
  • LRU Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités.
  • LSH Lettres et sciences humaines.

M
M1/M2

(LMD) Master 1re année, Master 2e année.

Master

Le diplôme national de master, parfois désigné par le sigle DNM, est délivré par un établissement public d'enseignement supérieur comme une université, deux ans après l’obtention du diplôme national de licence. Il vaut 300 ECTS et confère le grade du même nom.

Voir les offres de formation en Master

MA

(Département) Monde Anglophone.

Majeure

: en licence, discipline principale, à hauteur en moyenne de 9 h /semaine, complétée par une mineure de 4 h en moyenne hebdomadaire.

MC

Maître.sse de Conférences.

MC

(Département) Médiation Culturelle.

MCC

Modalités de Contrôle des Connaissances : elles sont votées par la CFVU et précisent, pour chaque enseignement, le nombre des épreuves, leur nature, leur durée, leur coefficient et la place respective des épreuves écrites et orales. Elles précisent également les règles de compensation semestrielle, et, le cas échéant, les dispositions fixées par diplôme en matière d’assiduité.

MDR

Maison de la Recherche.

MEEF

Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation : diplôme de master pendant lequel les étudiant.e.s sont préparé.e.s à passer les concours de l’EN (professorat des écoles pour le premier degré et CAPES, agrégation pour le second degré).

Mémoire

Un mémoire est l’aboutissement d’un cursus universitaire validant le diplôme de fin d’études, voire de fin d’année. Il se présente sous la forme d’un document écrit respectant des normes formelles et rédactionnelles spécifiques. Il peut selon les formations faire l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignant.e.s et/ou de professionnel.le.s.

Mention

À l'intérieur d'un domaine de formation, les licences et les masters se déclinent en mentions correspondant aux enseignements fondamentaux monodisciplinaires (mathématiques, informatique sociologie, histoire...), bidisciplianaires (mathématiques/informatiques: sociologie/démographie... ) ou pluridisciplinaires.

Mentions des UE, semestres et diplômes : Les mentions suivantes sont attribuées aux UE, aux semestres et aux diplômes validés :

  • Mention passable : note au moins égale à 10 et inférieure à 12
  • Mention assez bien : note au moins égale à 12 et inférieure à 14
  • Mention bien : note au moins égale à 14 et inférieure à 16
  • Mention très bien : note au moins égale à 16
MESRI

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mineure

: la mineure complète la majeure, en licence, à hauteur de 4 heures hebdomadaires en moyenne.

O
ORE

Loi Orientation et Réussite des Étudiant.e.s (8 mars 2018).

OVE

Observatoire de la Vie Étudiante : il a comme principales missions l'analyse des parcours de formation des étudiant.e.s et l'étude de l'insertion professionnelle des diplômé.e.s en partenariat avec le SIO et le BAIP. Il contribue aussi à l'évaluation des formations par les usager.e.s de l'université.

P
Panachage

Le panachage est la possibilité pour un·e étudiant·e de combiner dans son inscription pédagogique des Unités d'Enseignement en présentiel et des Unités d'Enseignement à distance.

Parcours

Chaque mention de licence et de master peut proposer un ou plusieurs parcours types (dits parcours) qui proposent des enseignements spécialisés au sein de la mention.
L'offre de formation est organisée par domaine, sous la forme de parcours types de formation initiale et continue. La formation associe, à des degrés divers selon les parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. En fonction des objectifs de formation, tout en assurant l'acquisition par l'étudiant d'une culture générale, elle peut comprendre des éléments de préprofessionnalisation, de professionnalisation, des projets individuels ou collectifs et un ou plusieurs stages. Elle intègre l'apprentissage des méthodes du travail universitaire et celui de l'utilisation des ressources documentaires.

Les parcours sont organisés en unités d'enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de formation. Ils comprennent des unités d'enseignement obligatoires et, pour une part, des unités d'enseignement choisies librement par l'étudiant sur une liste fixée par l'université et, le cas échéant, des unités d'enseignement optionnelles.

PARCOURSUP

Application nationale destinée à informer les lycéens sur les diplômes de l’enseignement supérieur et les affecter dans l’un des établissements supérieurs pour lesquels ils ont fait un voeu (10 maximum).

Passage conditionnel

L’étudiant.e ayant achevé sa première (ou deuxième) année de licence avec une moyenne inférieure à 10/20 peut demander son passage conditionnel en deuxième (ou troisième) année.Conditions définies dans la charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances.

Président.e de l’université

Il ou elle est élu.e par le Conseil d’Administration (CA) à la majorité absolue pour un mandat de 4 ans. Il ou elle préside et exécute les délibérations du CA. Il ou elle est ordonnat.eur.rice des recettes et des dépenses.

Président.e du Conseil académique

: il ou elle préside et exécute, pour un mandat de 4 ans, les délibérations du CAc et de ses deux commissions : CFVU et CR.

Acronymes et abréviation
  • PAST Professeur.e Associé.e ou invité.e. en Service Temporaire.
  • PERL Pôle d’Élaboration de Ressources linguistiques (service d’USPC).
  • PIX Plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques (remplaçant du C2i).
  • PR Professeur des Universités.
  • PRAG Professeur.e Agrégé.e..
  • PRCE Professeur.e Certifié.e.
  • PSN Presses Sorbonne Nouvelle.
  • PR ou PU Professeur.e des Universités.
R
Rapport de stage

Le rapport de stage est un document écrit, à soumettre à son maître de stage ou à son tuteur ou sa tutrice de stage. Son objectif consiste à démontrer au jury que le stage est un parcours professionnel permettant d’acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité donné.

Rattrapage

session d’examens s'adressant uniquement aux étudiant.e.s qui n’ont pas validé leur année et doivent repasser un ou plusieurs enseignements, selon les résultats obtenus.

RDRE

Recherche, Développement, Réalisation et Exploitation (service de la DNUM).

Régime dérogatoire au CC

L’étudiant.e ne peut renoncer au contrôle continu que si une dérogation lui est accordée, après examen de sa situation individuelle, par le directeur ou la directrice du département ou par la commission pédagogique. Le régime dérogatoire au contrôle continu est, sauf exception, le contrôle terminal intégré qui est une modalité particulière d’organisation du CC.

Réseau Pro

Plateforme de stages et d'emplois commune à 10 établissements d'enseignement supérieur en Île-de-France (dont la Sorbonne Nouvelle).

RH

Ressources Humaines.

RI

Relations Internationales.

RIFSEEP

Régime Indemnitaire des Fonctionnaires de l'État.

RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles.

RT

Voir tutorat

S
S1 - S10

Semestre (de 1 à 6 pour la licence et de 7 à 10 pour le master).

SAC

Service d’Action Culturelle : met en œuvre l’animation culturelle du campus, propose des ateliers de pratique artistique aux étudiant.e.s et personnels de l’université. Ces activités peuvent se présenter sous forme d'enseignement semestriel ou hebdomadaire (stage) dans le cadre d’UE libres. Le SAC offre une billetterie à tarifs réduits, et soutient la création étudiante.

SAPIENS

Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité : promeut l’échange et le débat sur les pratiques pédagogiques au sein de l’université.

Services centraux

: DAF, DEVU, DIRVED, DPIL et DRH.

Services communs

: DBU, FCP3, SAC et SUAPS.

Services généraux

: DSIC, DAI, PSN.

SGS

Services Généraux et de la Sûreté (service de la DPIL) : accueil, logistique, planning, sécurité-sûreté.

SGBM

Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé.

SHS

(Domaine) Sciences Humaines et Sociales.

SIO

Service d'Information et d'Orientation : espace d’information et d’accompagnement ouvert à tou.tes les étudiant.e.s de l’université, mais aussi aux lycéen.ne.s ou à toute personne extérieure (étudiant.e.s, adultes en reprise d'étude, etc.) qui s’interroge sur son parcours de formation. Il conseille, accompagne et organise différents événements destinés à faire connaître l’université.

Soutenance

Action de présenter un mémoire ou un rapport en vue de l'obtention d'un titre devant un jury chargé d'en sanctionner la valeur et compétent pour décerner le titre.

Spécialité

Mention assortie d'une spécialité qui précise la ou les langues étudiées.

SRE

Service Réussite étudiante (service de la DEVU). Il conçoit, développe et anime des actions (tutorat, stages, ateliers) pour le développement des compétences transversales et méthodologiques des étudiant.e.s.

SRT

Service de la Recherche et des Thèses. (Olivier Buirette resp admin des thèses).

SSU

Service Santé Universitaire (anciennement SIUMPPS) : il regroupe une équipe de professionnel.le.s de la santé, accessible à l’ensemble des étudiant.e.s et personnels de l’université tout au long de l’année. Ses missions sont principalement tournées vers des consultations médicales et psychologiques.

 

Stage

Il constitue une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

STEM

Service Technique, de l'Exploitation et de la Maintenance (service de la DPIL) : étude, maintenance, travaux.

SUAPS

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives : il met en place différentes activités physiques et sportives, pour les étudiant.e.s et personnels de l'université. Ces activités peuvent se présenter sous forme d'enseignement semestriel ou hebdomadaire (stage) dans le cadre d’UE.

T
Abréviations et acronymes
  • TCF Test de Connaissance du Français.
  • TD Travaux dirigés. Cours à effectif réduit où l’assiduité est obligatoire.
  • TEF Test d’Évaluation du Français.
  • TGB Théâtrothèque Gaston Baty - Études théâtrales.
  • TIC Technologie de l'Information et de la Communication.
  • TICE Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
  • TOEFL Test Of English as a Foreign Language .
TMM

Trouver Mon Master : portail qui regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France ("trouvermonmaster.gouv.fr"). Accéder à la plateforme

Tutorat

Accompagnement pédagogique de l'étudiant par un tuteur (complémentaire du suivi pédagogique assuré par l'enseignant). Fonctions principales : méthodologie disciplinaire ; mais aussi : organisation, motivation, questions de cours (tuteur icampus : aide technique à l'utilisation de la plateforme). Modalités : suivi distant (forum icampus), rendez-vous complémentaires (regroupements, etc.).
Cf. Section tutorat

U
UE (Unité d'enseignement)

Ensemble d'éléments pédagogiques, regroupés pour leur cohérence. Les UE s'organisent entre elles en semestre et constituent les parcours de formation.

Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné.

Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.

Chaque UE est définitivement acquise et capitalisable dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. Elle donne alors lieu à l'attribution des crédits européens correspondants.
Lorsque l'UE comporte des éléments constitutifs (EC), chaque élément est affecté d'un coefficient.

UFR

Unité de Formation et de Recherche. Chaque UFR regroupe plusieurs départements. Il y a 3 UFR à la Sorbonne Nouvelle :

  • Arts & Médias (AEM) ;
  • Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) ;
  • Littérature, Linguistique, Didactique (LLD).
UMR

unité mixte de recherche associant un ou plusieurs laboratoires de recherche de l’université avec le CNRS.

USPC

Université Sorbonne Paris Cité : ComUE à laquelle la Sorbonne Nouvelle appartient jusqu’à sa dissolution le 31/12/2019

V
Validation

Un parcours de formation de licence peut être validé par capitalisation (acquisition de toutes les UE) ou par compensation, c'est-à-dire en calculant la moyenne de l'ensemble des notes obtenues dans une même UE et entre les UE d'un même semestre. A l'intérieur d'un cycle de formation, la poursuite d'études est de droit pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d'un seul semestre.

VAE (Validation des acquis de l'expérience)

La validation des Acquis de l'expérience est un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences  et des savoirs issus de l'expérience professionnelle et personnelle (bénévole, associative, syndicale). Pour plus d'information consulter le site de la FCP3.

VAC

Validation d’Acquis de Compétences : elle entraîne une dispense de l'UE et annule sa comptabilisation dans la moyenne semestrielle.

VAPP

Validation des Acquis Personnels et Professionnels : reprise d’étude en faisant valoir ses acquis professionnels et personnels. Elle s'inscrit dans le cadre des dispositifs de la Formation Tout au Long de la Vie.

Validation

Un parcours de formation de licence peut être validé par capitalisation (acquisition de toutes les Unités d’Enseignement) ou par compensation, c'est-à-dire en calculant la moyenne de l'ensemble des notes obtenues dans une même UE et entre les UE d'un même semestre. À l'intérieur d'un cycle de formation, la poursuite d'études est de droit pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d'un seul semestre.

VP

Vice-Président.e

VPE

Vice-Président.e Étudiant.e.


mise à jour le 18 février 2021