Accueil >> Formation

Gestion des organisations

Karine Felber-Jousseaume, Claire Dupont

                                                  OBJECTIFS

Le cours de Claire Dupont sera centré sur une initiation à l'administration des compagnies théâtrales en s'appuyant notamment sur l'exemple d'une compagnie émergente et d'une compagnie confirmée, administrées par son bureau Productions Théâtrales. Les connaissances en droit, économie et gestion, transmises au premier semestre, pourront être consolidées. Un suivi de la préparation des mémoires professionnels centrés sur la production et la diffusion de spectacles à l'échelle nationale sera assuré au cours de cette période.
Le cours de Karine Felber-Jousseaume sera centré sur la gestion des ressources humaines.
L'objectif est de partir des théories du management, de l'école Classique à l'école systémique en passant par les Ecoles des Relations Humaines et des Ressources Humaines, pour mettre en perspectives par une approche psychosociale le regard porté sur l'homme, le travail et les relations entre les deux.
La théorie du système sera ensuite introduite pour comprendre l'organisation puis l'équipe comme un système humain, doté de finalités, de mythes et croyances, de règles de comportement, de qualités émergentes au cours de son cycle de vie. L'étape suivante est de présenter le management par les processus selon les données d'entrée et de sortie, à différencier des objectifs et résultats, pour gérer la complexité, l'intelligence collective, la coopération conflictuelle.
Une réflexion sur les actes managériaux courants (délégation, évaluation, régulation de tensions ou conflits, conduite de réunions) pourra alors être développée en lien avec le vécu professionnel des apprentis et stagiaires en évoquant l'impact de nouvelles modalités communicationnelles.

 


mise à jour le 14 novembre 2013