Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Vie étudiante

Gersende Forestier lance l'émission radio "Tous Sur les Ondes"

le 5 avril 2011

Une étudiante en Master de Communication lance une émission sur Radio Sorbonne Nouvelle.

Gersende Forestier

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Gersende Forestier, étudiante en Master 1 de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. J'ai 23 ans, j'aime beaucoup voyager et j'ai un engouement certain à découvrir d'autres cultures. Après une licence de Médiation Culturelle, j'ai découvert la radio lors d'un stage à la Radio National d'Espagne où je tenais une chronique sur les étudiants étrangers à Barcelone. Le programme que j'ai réalisé était alors dans un format très court, mais il a très bien fonctionné et j'ai donc décidé de continuer en France mon exploration du milieu radiophonique.

Pouvez-vous présenter votre projet?

En créant ce programme à Barcelone, je me suis aperçue que les étudiants avaient besoin d'échanger et de s'exprimer. Ce merveilleux outil qu'est la radio porte avec les voix la possibilité d'un échange d'une grande richesse. Cette richesse est celle qui habite la Sorbonne Nouvelle, et j'espère que ce projet permettra de l'explorer. Je souhaite ainsi créer du contact et bien entendu inviter les étudiants à s'intéresser aux membres de notre communauté universitaire. Avec la minute "bons plans" et la musique qui est diffusée lors de l'émission, les étudiants peuvent également récolter des informations et s'offrir un petit moment de découverte tout en détente.  

Qu'est-ce qui vous a motivée à effectuer ce projet, et plus particulièrement l'effectuer au sein de l'université?

Je suis passionnée par la radio, elle laisse une  grande liberté à l'imagination là où l'image peut figer cette dernière. Créer ce programme, c'est comme permettre d'offrir des histoires, des récits vécus par les étudiants. On peut se laisser guider par leurs voix et c'est ce qui donne son charme à ce programme. La Sorbonne Nouvelle avait une plateforme radiophonique qui n'était pas exploitée par les étudiants. Je me suis alors penchée sur la question : comment créer un programme qui soit utile à l'université et qui puisse recueillir l'intérêt des étudiants? J'ai alors contacté Anne-Isabelle François et je lui ai soumis cette idée : faisons vivre Radio Sorbonne Nouvelle en créant un carrefour de rencontres et d'échanges entre tous les étudiants de l'université.

Dans quelle mesure ce projet s'insère-t-il dans votre cursus universitaire?

J'aimerais continuer mon cursus en faisant un Master 2 de Journalisme Culturel. Il est évident que réaliser ce programme me permet d'apprendre à travailler en équipe tout en étant très autonome. En d'autres termes, c'est la réalisation concrète de mon souhait : l'élaboration, la conception et l'édition d'un programme radiophonique. Travailler avec toute l'équipe de l'ENEAD est en cela très gratifiant car le projet n'aurait pu pendre corps sans son aide précieuse.

Pour le moment, êtes-vous satisfaite de votre collaboration avec le personnel de l'université?

Oui ça se passe très bien. Les personnes qui me secondent et m'orientent sont à mon écoute et m'aident à prendre des initiatives tout en étant prêtes à participer pleinement à la création du programme. Je bénéficie d'une grande liberté et à la fois d'une attention et d'une aide très efficaces, ce qui est très agréable.



Type :
Portrait

mise à jour le 24 mars 2015