Accueil >> Université >> Espace presse >> Ils publient...

Publication, Recherche

Frédéric Bozo publie

le 3 avril 2012

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

Frédéric Bozo, Professeur d'histoire contemporaine au département :  Institut d'études européennes, est spécialiste des relations internationales. Il dirige le programme ANR « Cold War » (programme blanc 2009-2013) consacré à l'histoire de la guerre froide.

Parmi ses centres d'intérêt : la politique étrangère française, à laquelle il consacre ici une synthèse sur la période de 1945 à nos jours "La politique étrangère de la France depuis 1945" aux éditions Champs histoire. Il y met en évidence les trois « fils rouges » de cette politique que sont à ses yeux la recherche du « rang », mais aussi la poursuite de la construction européenne et la recherche d'un certain ordre mondial.

Il publie également chez Berghahn (Oxford/New York) un ouvrage collectif "Visions of the end of the Cold War in Europe, 1945-1990" qu'il a co-dirigé à la suite d'un grand colloque international tenu en 2008 à la Sorbonne et qui n'avait jusqu'alors pas fait l'objet d'une approche systématique : les visions de la fin de la guerre froide telles qu'elles ont pu exister depuis les débuts jusqu'à la fin de cette période.


Type :
Parution

mise à jour le 4 avril 2012