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Français contemporain vernaculaire (FRACOV)

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Composition de l'équipe

Responsables du projet: Pierre Larrivée  et Florence Lefeuvre (Paris 3)

Équipe: L. Abouda (Orléans), Ch. Benzitoun (Nancy), S. Fleury, N. Rossi-Gensane (Lyon 2), M. Skrovec (Orléans).


Présentation

La pratique non préparée non surveillée du français est la première apprise par tous les locuteurs et la plus largement partagée. Elle reste mal comprise par rapport au français normé. En effet, c'est à partir du français normé caractéristique de la communication publique officielle qu'est encore largement envisagée la grammaire de notre langue. La grammaire du français vernaculaire demande une meilleure description, que se propose de fournir ce projet.

Objectifs: Impulsé par l'Institut de Linguistique de France (ILF, FR2393 du CNRS), soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le projet Français Contemporain Vernaculaire (FRACOV) propose la constitution d'une plateforme collaborative de descriptions grammaticales rendant compte de l'organisation de la variété vernaculaire du français. Il est piloté par Pierre Larrivée (Caen) et Florence Lefeuvre (Paris 3). Il est constitué actuellement de 17 fiches grammaticales. En outre, des ateliers sur la didactisation se poursuivent afin de voir comment ces fiches pourront être utilisés par les enseignants.

Corpus d’études à l’appui de ce projet: Le Corpus de français Parlé Parisien des années 2000.

Activités scientifiques

  • Journées sur la didactique des fiches rassemblées: 28 juin 2017 et 2 février 2018
  • Journée la syntaxe de la proposition: fonctions centrales et périphériques: 13 juin 2019.

Publications

  • Larrivée P. et Lefeuvre F. 2020.: La Didactisation du Français vernaculaire, PU de Caen.

mise à jour le 29 novembre 2022


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