Journée Portes Ouvertes - 2018

Structure(s) de rattachement :
Autres projets

Composition de l'équipe

Responsables du projet :
Pierre Larrivée (Caen) Pierre.Larrivee@Unicaen.fr
Florence Lefeuvre (Paris 3) Florence.Lefeuvre@Univ-paris3.fr

Comité d'experts du projet FRACOV
: Lotfi Abouda (Orléans), Christophe Benzitoun (Nancy), Sonia Branca (Paris 3), José Deulofeu (AMU), Pierre Larrivée (Caen), Florence Lefeuvre (Paris 3), Mary-Annick Morel (Paris 3), Franck Neveu (Sorbonne), Nathalie Rossi-Gensane (Lyon 2), Marie Skrovec (Orléans),  Sandra Teston-Bonnard (Lyon 2)

Responsable informatique du projet
 : Serge Fleury (Paris 3)

 

Présentation

Impulsé par l'Institut de Linguistique de France (ILF, FR2393 du CNRS), soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le projet Français Contemporain Vernaculaire (FRACOV) propose la constitution d'une plateforme collaborative de descriptions grammaticales rendant compte de l'organisation de la variété vernaculaire du français. Il est piloté par Pierre Larrivée (Caen) et Florence Lefeuvre (Paris 3).

La pratique non préparée non surveillée du français est la première apprise par tous les locuteurs et la plus largement partagée. Elle reste mal comprise par rapport au français normé. En effet, c'est à partir du français normé caractéristique de la communication publique officielle qu'est encore largement envisagée la grammaire de notre langue. La grammaire du français vernaculaire demande une meilleure description, que se propose de fournir ce projet.

Activités scientifiques

Journée d'études - 2 février 2018. Didactisation du français vernaculaire

Salle Claude Simon. 4, rue des Irlandais, Paris 5e
Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3



Présentation et résumés
[PDF - 124 Ko]

mise à jour le 23 janvier 2018