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Formes d'injonction dans l'espace public urbain

du 17 juin 2021 au 18 juin 2021

Organisation : CEREG - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone & EA 4223 CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
Irmtraud Behr et Florence Lefeuvre

Présentation
:

Les panneaux, affiches, affichettes, publicités et autres manifestations de l’écrit de petit format qui jalonnent l’espace public, délivrent des messages de différentes natures. Adressés aux passants, aux automobilistes et cyclistes, aux jeunes aussi bien qu’aux vieux, aux gens pressés et aux oisifs, ils les informent, les orientent, les avertissent de dangers, les invitent à se comporter ou à s’abstenir d’agir de telle ou telle manière. Un grand nombre de ces messages est orienté tantôt vers un agir immédiat comme dans le cas du code de la route, tantôt vers un agir différé comme dans le cas de la publicité. On peut subsumer la finalité de ces messages sous l’idée de l’injonction au sens large voire onomasiologique, qui comprend aussi bien l’incitation, la suggestion, l’ordre, l’interdiction, ou encore l’avertissement. La manifestation proposée prend place dans une série de colloques et séminaires dédiés au genre bref dans l’espace public dont sont sorties trois publications centrées sur des approches grammaticales, énonciatives et génériques. Le colloque à venir constitue alors une ouverture vers des approches pragmatiques. Le colloque vise à dégager les caractéristiques propres aux messages brefs à finalité injonctive dans l’espace public, notamment sur les plans discursif et linguistique. Différents domaines seront étudiés comme la publicité, les musées, les transports, le commerce, l’espace citadin, etc., visant à établir une typologie des injonctions et de ses formes.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
PARIS

mise à jour le 26 janvier 2021


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