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Date | Horaire | Formation |
Objectifs de la formation : en fin de formation vous serez en mesure de :
Outils de communication sur iCampus
Scénarisation - transformer un cours en présentiel en cours à distance
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…
Scénarisation - construire un cours en distanciel/hybride
Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s qui sont amenés à construire un enseignement à distance/en mode hybride pour le prochain semestre.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…
Syllabus : expliciter et communiquer le fonctionnement du cours
Le syllabus de cours est un outil efficace pour clarifier le fonctionnement du cours (objectifs, modalités d’évaluation ou de communication avec l’enseignant·e·s, dates clés), et ainsi gagner du temps dans la gestion des questions récurrentes des étudiant·e·s.
Dans un cours à distance ou en mode hybride, il est un repère utile pour les étudiants afin de se repérer entre les différents modes d’enseignement.
Cette formation vise à vous proposer différents exemples de syllabus pour que vous puissiez créer les vôtres après avoir défini les rubriques les plus pertinentes en fonction des spécificités de vos enseignements.
Formation doctorant·e·s : construire un cours
Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines).
Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.
Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.
Cette première partie se concentre sur la conception d’un cours : définir des objectifs pédagogiques, organiser le semestre, choisir ou adapter les évaluations.
Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : faire cours”
Formation doctorant·e·s : faire cours
Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines). Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.
Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.
Cette seconde partie se concentre sur l’animation d’un cours et les interactions avec les étudiants : gérer les groupes, rendre les étudiants actifs, communiquer avec les étudiant·e·s. Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : construire un cours”.
mise à jour le 7 janvier 2021