DNUM >> Services aux usagers >> Formations enseignants iCampus

Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s

page régulièrement mise à jour

Vous êtes enseignant.e ou chargé.e de cours à la Sorbonne Nouvelle.

Pour s'inscrire : cliquer ici.

Programmation des formations


Date Horaire Formation
12/01 10h30-12h30 Classilio
12/01 14h30-16h30 Kit de survie iCampus
13/01 10h30-12h30 Scénarisation - transformer un cours en présentiel en cours à distance
14/01 14h30-16h30 Outils de communication sur iCampus
15/01 10h30-12h30 Scénarisation - construire un cours en distanciel/en hybride
18/01 14h30-16h30 Outil Test
19/01 10h-12h00 Formation doctorant·e·s - construire un cours
19/01 14h-16h30 Formation doctorant·e·s - faire cours
20/01 10h30-12h30 Outils de communication sur iCampus
20/01 14h30-16h30 Classilio
21/01 10h00-12h00 Scénarisation - construire un cours en distanciel/en hybride
21/01 14h30-16h30 Outil Devoir
22/01 10h30-12h30 Kit de survie iCampus
25/01 14h00-16h00 Scénarisation - construire un cours en distanciel/en hybride
26/01 10h30-12h30 Outil Devoir
27/01 14h30-16h30 Outil Test
28/01 10h30-12h30 Kit de survie iCampus
28/01 14h00-16h00 Classilio
29/01 11h00-12h00 Syllabus - expliciter et communiquer le fonctionnement du cours

Sauf contre-indication, les formations se déroulent à distance, via Google Meet ou l'outil de classe virtuelle. Pour maintenir un niveau satisfaisant d'interactions, le nombre de participants est limité à 12. L'ENEAD se réserve également la possibilité d'annuler des formations si le nombre d'inscrits est inférieur à 4.

D'autres formations seront proposées les prochains mois et seront adaptées en fonction des demandes des enseignant.e.s.

Contact principal pour toute question relative au suivi d'une formation : icampus@sorbonne-nouvelle.fr.

Sujets abordés lors des séances

Kit de survie iCampus

  • iCampus dans l'environnement administratif (comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s sont inscrits aux cours)
  • Comment accéder à iCampus et aux espaces de cours
  • Quelques outils pour démarrer :
  • Outils de communication : annonces, forums et chats
  • Activités et ressources pédagogiques : déposer un fichier, créer un dossier, ajouter une URL, créer un planning de rendez-vous, créer une page.
  • Créer des groupes
  • Restreindre l'accès
  • Importer des contenus
  • Outils d'évaluation : créer une remise de devoirs, télécharger les copies et les corriger

Classilio

Objectifs de la formation : en fin de formation vous serez en mesure de :  

  • créer une classe virtuelle à partir d’icampus
  • préparer vos séances de classe virtuelle à l’avance en créant et organisant la classe virtuelle, déposant des contenus et des sondages
  • animer et gérer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication, de présentation et d’interactivité

Outil Devoir

  • Paramétrage de l’outil Devoir
  • Comment récupérer les copies
  • Comment rendre les corrigés et noter les étudiants

Outil Test

  • Paramétrage du test pour une évaluation sommative
  • Paramétrage des questions QCM

Outils de communication sur iCampus

  • Les différents outils de communication avec vos étudiants sur iCampus
    • Annonce
    • Forum
    • Chat
    • Sondage
    • Questionnaire
    • Rendez-vous
    • Les notifications
    • Meet
    • Classe virtuelle (Via) Classilio (une formation détaillée est proposée par ailleurs)
  • Typologie : mise en place, synchrone ou non
  • Création et paramétrage dans un espace de cours
  • Création et paramétrage dans un espace de cours partagé (communiquer avec son seul groupe d’étudiants)

Scénarisation - transformer un cours en présentiel en cours à distance

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Analyser la structure de l’un de vos cours existant en présentiel ou en mode hybride
  • Formaliser un enseignement sous forme de scénario pédagogique
  • Construire un scénario pédagogique 100% distanciel à partir d’un enseignement existant en présentiel ou en mode hybride
  • Proposer des activités diversifiées dans un cours à distance

Scénarisation - construire un cours en distanciel/hybride

Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s qui sont amenés à construire un enseignement à distance/en mode hybride pour le prochain semestre.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • construire un enseignement à distance en respectant le principe d’alignement pédagogique
  • formaliser un scénario pédagogique
  • trouver les activités d’enseignement à distance adéquates

Syllabus : expliciter et communiquer le fonctionnement du cours

Le syllabus de cours est un outil efficace pour clarifier le fonctionnement du cours (objectifs, modalités d’évaluation ou de communication avec l’enseignant·e·s, dates clés), et ainsi gagner du temps dans la gestion des questions récurrentes des étudiant·e·s.

Dans un cours à distance ou en mode hybride, il est un repère utile pour les étudiants afin de se repérer entre les différents modes d’enseignement.

Cette formation vise à vous proposer différents exemples de syllabus pour que vous puissiez créer les vôtres après avoir défini les rubriques les plus pertinentes en fonction des spécificités de vos enseignements.


Formation doctorant·e·s : construire un cours

Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines).

Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.

Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.

Cette première partie se concentre sur la conception d’un cours : définir des objectifs pédagogiques, organiser le semestre, choisir ou adapter les évaluations.

Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : faire cours”


Formation doctorant·e·s : faire cours

Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines). Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.

Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.

Cette seconde partie se concentre sur l’animation d’un cours et les interactions avec les étudiants : gérer les groupes, rendre les étudiants actifs, communiquer avec les étudiant·e·s. Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : construire un cours”.

Descriptif Evaluation (les bonnes pratiques)

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Construire des évaluations formatives et certificatives
  • Rédiger des questions de QCM
  • Elaborer et utiliser une grille critériée
  • Apporter des retours constructifs aux étudiants

Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants

  • Définition de l'enseignement hybride
  • Les enjeux de l'enseignement hybride à l'université
  • Typologie des dispositifs hybrides
  • Bonnes pratiques de l'enseignement hybride

mise à jour le 7 janvier 2021