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Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s

page régulièrement mise à jour

Vous êtes enseignant.e ou chargé.e de cours à la Sorbonne Nouvelle.

Pour s'inscrire : cliquer ici.

Programmation des formations


Outils de communication sur iCampus

  • Mardi 9 mars de 14h à 16h
  • Jeudi 25 mars de 14h à 16h

Outil Devoir

  • Mercredi 17 mars de 10h30 à 12h30
  • Lundi 22 mars de 14h à 16h

Outil Test

  • Mardi 2 mars de 14h à 16h
  • Mardi 16 mars de 10h30 à 12h30

Classilio

  • Mercredi 10 mars de 10h30 à 12h30

Faire participer les étudiant.e.s dans un cours à distance

  • Jeudi 11 mars de 10h30 à 12h30

Evaluer les apprentissages

  • Mardi 16 mars de 14h à 16h

Construire une grille critériée d'évaluation

  • Mercredi 24 mars de 10h30 à 12h

Soutenir la motivation des étudiant.e.s

  • Mercredi 3 mars de 10h30 à 12h30 (Formation supprimée)
  • Mardi 30 mars de 10h30 à 12h30

Banque de questions (Test niveau 2)

  • Jeudi 4 mars de 14h à 16h
  • Jeudi 18 mars de 10h30 à 12h30

Meet pour enseigner

  • Jeudi 4 mars de 10h30 à 12h30
  • Vendredi 12 mars de 14h à 16h
  • Mardi 23 mars de 10h30 à 12h30

Sauf contre-indication, les formations se déroulent à distance, via Google Meet ou l'outil de classe virtuelle. Pour maintenir un niveau satisfaisant d'interactions, le nombre de participants est limité à 12. L'ENEAD se réserve également la possibilité d'annuler des formations si le nombre d'inscrits est inférieur à 4.

D'autres formations seront proposées les prochains mois et seront adaptées en fonction des demandes des enseignant.e.s.

Contact principal pour toute question relative au suivi d'une formation : icampus@sorbonne-nouvelle.fr.

Sujets abordés lors des séances

Kit de survie iCampus

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

 

  • Connaître iCampus dans l'environnement administratif (comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s sont inscrits aux cours)
  • Accéder à iCampus et aux espaces de cours
  • Connaitre quelques outils pour démarrer 
  • Utiliser les outils de communication : annonces, forums et chats
  • Déposer un fichier, créer un dossier, ajouter une URL, créer un planning de rendez-vous, créer une page
  • Créer des groupes
  • Restreindre l'accès
  • Importer des contenus
  • Créer une remise de devoirs, télécharger les copies et les corriger

Classilio

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • créer une classe virtuelle à partir d’icampus
  • préparer vos séances de classe virtuelle à l’avance en créant et organisant la classe virtuelle, déposant des contenus et des sondages
  • animer et gérer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication, de présentation et d’interactivité

Outil Devoir

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Paramétrer de l’outil Devoir
  • Récupérer les copies
  • Rendre les corrigés et noter les étudiants

Outil Test

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Paramétrer les tests pour une évaluation sommative
  • Paramétrer des questions QCM

Outils de communication sur iCampus

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • vous servir des différents outils de communication avec vos étudiants sur iCampus
    • Annonce
    • Forum
    • Chat
    • Sondage
    • Questionnaire
    • Rendez-vous
    • Les notifications
    • Meet
    • Classe virtuelle (Via) Classilio (une formation détaillée est proposée par ailleurs)
  • Typologie : mise en place, synchrone ou non
  • Créer et paramétrer dans un espace de cours
  • Créer et paramétrer dans un espace de cours partagé (communiquer avec son seul groupe d’étudiants)

Scénarisation - construire un cours en distanciel/hybride

Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s qui sont amenés à construire un enseignement à distance/en mode hybride pour le prochain semestre.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • construire un enseignement à distance en respectant le principe d’alignement pédagogique
  • formaliser un scénario pédagogique
  • trouver les activités d’enseignement à distance adéquates

Faire participer les étudiant.e.s dans un cours à distance

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • construire un CM interactif en visio
  • susciter et gérer les interactions dans un cours en visio
  • proposer des activités diversifiées en asynchrone

Soutenir la motivation des étudiant.e.s

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • expliquer les principes de la dynamique motivationnelle
  • identifier les facteurs de motivation des étudiant.e.s
  • analyser une séquence de cours et proposer des modifications

Construire une grille critériée d’évaluation

Prérequis : savoir paramétrer l’outil Devoir

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les biais possibles dans l’évaluation
  • déterminer des critères d’évaluation
  • saisir sa grille d’évaluation dans iCampus
  • noter les étudiant.e.s

Formation doctorant·e·s : faire cours

Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines). Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.

Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.

Cette seconde partie se concentre sur l’animation d’un cours et les interactions avec les étudiants : gérer les groupes, rendre les étudiants actifs, communiquer avec les étudiant·e·s. Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : construire un cours”.

Descriptif Evaluation (les bonnes pratiques)

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Construire des évaluations formatives et certificatives
  • Rédiger des questions de QCM
  • Elaborer et utiliser une grille critériée
  • Apporter des retours constructifs aux étudiants

<strong>Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants

  • Définition de l'enseignement hybride
  • Les enjeux de l'enseignement hybride à l'université
  • Typologie des dispositifs hybrides
  • Bonnes pratiques de l'enseignement hybride

Meet pour enseigner

Prérequis : maîtriser les fonctionnalités basiques de Google Drive

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Organiser une classe virtuelle Meet
  • Maîtriser le paramétrage et les fonctionnalités de la classe virtuelle
  • Présenter et diffuser des contenus au sein de la classe virtuelle
  • Faire collaborer les étudiant.e.s au sein de la classe virtuelle

Banque de questions (Test niveau 2)

Prérequis : avoir suivi la formation Outil Test et/ou savoir paramétrer un test et des questions

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • organiser la banque de questions d’un espace de cours
  • créer des catégories de questions
  • intégrer des questions aléatoires piochées dans la banque de questions
  • importer/exporter une partie ou la totalité de la banque de questions dans un autre espace de cours

Evaluer les apprentissages

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Construire des évaluations formatives et certificatives
  • Rédiger des questions de QCM
  • Elaborer et utiliser une grille critériée
  • Apporter des retours constructifs aux étudiants.

Accompagnements pédagogiques

Si vous souhaitez échanger sur vos enseignements (construire un nouveau cours, susciter la participation des étudiant.e.s, repenser les évaluations...) l'ENEAD propose des accompagnements pédagogiques.

Ces accompagnements durent 1h et peuvent concerner des enseignements de toute discipline, en présentiel ou à distance.

Pour prendre RDV, écrivez à appui.pedagogie@sorbonne-nouvelle.fr


mise à jour le 1 mars 2021