DSIC >> Services aux usagers >> Formations enseignants iCampus

Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s

page régulièrement mise à jour

Vous êtes enseignant.e ou chargé.e de cours à la Sorbonne Nouvelle.

Programmation des formations de fin Novembre et  de Décembre 2020


Date Horaire Formation
26/11 10h30-12h30 Outil devoir
27/11 10h30-12h30 Kit de survie iCampus
30/11 10h00-12h00 Evaluation (bonnes pratiques)
30/11 14h30-16h30 Outil test
01/12 14h30-16h30 Kit de survie iCampus
02/12 10h00-12h00 Outil Devoir
02/12 14h30-16h30 Kit de survie Classilio
03/12 10h00-12h00 Scénarisation / passer un enseignement en 100% distanciel
07/12 14h30-16h30 Outil devoir
09/12 10h30-12h30 Outil test
09/12 14h30-16h30 Evaluation (bonnes pratiques)
10/12 10h30-12h30 Kit de survie Classilio
11/12 10h30-12h30 Scénarisation/construire un enseignement en 100% distanciel
15/12 14h30-16h30 Scénarisation/construire un enseignement en 100% distanciel

Sauf contre-indication, les formations se déroulent à distance, via Google Meet ou l'outil de classe virtuelle. Pour maintenir un niveau satisfaisant d'interactions, le nombre de participants est limité à 12. L'ENEAD se réserve également la possibilité d'annuler des formations si le nombre d'inscrits est inférieur à 4.

Pour s'inscrire : cliquer ici.

D'autres formations seront proposées les prochains mois et seront adaptées en fonction des demandes des enseignant.e.s.

Contact principal pour toute question relative au suivi d'une formation : icampus@sorbonne-nouvelle.fr.

Sujets abordés lors des séances

Kit de survie iCampus

  • iCampus dans l'environnement administratif (comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s sont inscrits aux cours)
  • Comment accéder à iCampus et aux espaces de cours
  • Quelques outils pour démarrer :
  • Outils de communication : annonces, forums et chats
  • Activités et ressources pédagogiques : déposer un fichier, créer un dossier, ajouter une URL, créer un planning de rendez-vous, créer une page.
  • Créer des groupes
  • Restreindre l'accès
  • Importer des contenus
  • Outils d'évaluation : créer une remise de devoirs, télécharger les copies et les corriger

Kit de survie Classilio

Objectifs de la formation : en fin de formation vous serez en mesure de…
 

  • créer une classe virtuelle à partir d’icampus
  • préparer vos séances de classe virtuelle à l’avance en créant et organisant la classe virtuelle, déposant des contenus et des sondages
  • animer et gérer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication, de présentation et d’interactivité


Descriptif Outil devoir

  • Paramétrage de l’outil Devoir
  • Comment récupérer les copies
  • Comment rendre les corrigés et noter les étudiants

Descriptif Outil Test

  • Paramétrage du test pour une évaluation sommative
  • Paramétrage des questions QCM


Descriptif Scénarisation/Passer un enseignement en 100% distanciel

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Analyser la structure de l’un de vos cours existant en présentiel ou en mode hybride
  • Formaliser un enseignement sous forme de scénario pédagogique
  • Construire un scénario pédagogique 100% distanciel à partir d’un enseignement existant en présentiel ou en mode hybride
  • Proposer des activités diversifiées dans un cours à distance


Descriptif Scénarisation/Construire un enseignement en 100% distanciel

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Analyser la structure de l’un de vos cours existant en présentiel ou en mode hybride
  • Formaliser un enseignement sous forme de scénario pédagogique
  • Construire un scénario pédagogique 100% distanciel à partir d’un enseignement existant en présentiel ou en mode hybride
  • Proposer des activités diversifiées dans un cours à distance


Descriptif Evaluation (les bonnes pratiques)

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…

  • Construire des évaluations formatives et certificatives
  • Rédiger des questions de QCM
  • Elaborer et utiliser une grille critériée
  • Apporter des retours constructifs aux étudiants

Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants

  • Définition de l'enseignement hybride
  • Les enjeux de l'enseignement hybride à l'université
  • Typologie des dispositifs hybrides
  • Bonnes pratiques de l'enseignement hybride

mise à jour le 24 novembre 2020