Kit de survie iCampusA l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Connaître iCampus dans l'environnement administratif (comment les enseignant.e.s et étudiant.e.s sont inscrits aux cours)
- Accéder à iCampus et aux espaces de cours
- Connaitre quelques outils pour démarrer
- Utiliser les outils de communication : annonces, forums et chats
- Déposer un fichier, créer un dossier, ajouter une URL, créer un planning de rendez-vous, créer une page
- Créer des groupes
- Restreindre l'accès
- Importer des contenus
- Créer une remise de devoirs, télécharger les copies et les corriger
Classilio
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- créer une classe virtuelle à partir d’icampus
- préparer vos séances de classe virtuelle à l’avance en créant et organisant la classe virtuelle, déposant des contenus et des sondages
- animer et gérer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication, de présentation et d’interactivité
Outil Devoir
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Paramétrer de l’outil Devoir
- Récupérer les copies
- Rendre les corrigés et noter les étudiants
Outil Test
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Paramétrer les tests pour une évaluation sommative
- Paramétrer des questions QCM
Outils de communication sur iCampus
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- vous servir des différents outils de communication avec vos étudiants sur iCampus
- Annonce
- Forum
- Chat
- Sondage
- Questionnaire
- Rendez-vous
- Les notifications
- Meet
- Classe virtuelle (Via) Classilio (une formation détaillée est proposée par ailleurs)
- Typologie : mise en place, synchrone ou non
- Créer et paramétrer dans un espace de cours
- Créer et paramétrer dans un espace de cours partagé (communiquer avec son seul groupe d’étudiants)
Scénarisation - construire un cours en distanciel/hybride
Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s qui sont amenés à construire un enseignement à distance/en mode hybride pour le prochain semestre.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- construire un enseignement à distance en respectant le principe d’alignement pédagogique
- formaliser un scénario pédagogique
- trouver les activités d’enseignement à distance adéquates
Faire participer les étudiant.e.s dans un cours à distance
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- construire un CM interactif en visio
- susciter et gérer les interactions dans un cours en visio
- proposer des activités diversifiées en asynchrone
Soutenir la motivation des étudiant.e.s
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- expliquer les principes de la dynamique motivationnelle
- identifier les facteurs de motivation des étudiant.e.s
- analyser une séquence de cours et proposer des modifications
Construire une grille critériée d’évaluation
Prérequis : savoir paramétrer l’outil Devoir
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- identifier les biais possibles dans l’évaluation
- déterminer des critères d’évaluation
- saisir sa grille d’évaluation dans iCampus
- noter les étudiant.e.s
Formation doctorant·e·s : faire cours
Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s chargé·e·s de cours (toutes disciplines). Elle vise à donner quelques repères de pédagogie universitaire pour les enseignant·e·s qui débutent dans l’enseignement à l’université.
Les éléments abordés peuvent concerner le présentiel comme le distanciel.
Cette seconde partie se concentre sur l’animation d’un cours et les interactions avec les étudiants : gérer les groupes, rendre les étudiants actifs, communiquer avec les étudiant·e·s. Il est possible d’assister à cette partie seulement ou suivre également “Formation doctorant·e·s : construire un cours”.
Descriptif Evaluation (les bonnes pratiques)A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…
- Construire des évaluations formatives et certificatives
- Rédiger des questions de QCM
- Elaborer et utiliser une grille critériée
- Apporter des retours constructifs aux étudiants
<strong>Les enjeux de l'hybridation et les intéractions avec les étudiants
- Définition de l'enseignement hybride
- Les enjeux de l'enseignement hybride à l'université
- Typologie des dispositifs hybrides
- Bonnes pratiques de l'enseignement hybride
Meet pour enseigner
Prérequis : maîtriser les fonctionnalités basiques de Google Drive
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de… - Organiser une classe virtuelle Meet
- Maîtriser le paramétrage et les fonctionnalités de la classe virtuelle
- Présenter et diffuser des contenus au sein de la classe virtuelle
- Faire collaborer les étudiant.e.s au sein de la classe virtuelle
Banque de questions (Test niveau 2)
Prérequis : avoir suivi la formation Outil Test et/ou savoir paramétrer un test et des questions
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…
- organiser la banque de questions d’un espace de cours
- créer des catégories de questions
- intégrer des questions aléatoires piochées dans la banque de questions
- importer/exporter une partie ou la totalité de la banque de questions dans un autre espace de cours
Evaluer les apprentissages
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de…
- Construire des évaluations formatives et certificatives
- Rédiger des questions de QCM
- Elaborer et utiliser une grille critériée
- Apporter des retours constructifs aux étudiants.